Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un CV original ? Oui, mais…

15 Avril 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

01net






Vous avez tous entendu parler récemment du candidat qui s'est mis aux enchères sur eBay et qui a été recruté par le haut-commissaire Martin Hirsch. Dans le genre des CV originaux, dont il semble que les informaticiens raffolent, on va vous ressortir le CV chanté, le CV Google, le Geo CV… (le Facebook CV est à prendre). Mais le problème, c'est que cela ne marche qu'une fois !

Alors faire un CV atypique, oui, mais cela nécessite une idée vraiment à même de vous démarquer, et surtout que vous l'assumiez ensuite. Je vois quand même beaucoup plus de ratés que de réussites dans ce domaine, alors soyez très prudent.

N'oubliez pas qu'un recruteur a besoin d'aller à l'essentiel, surtout en période de crise. Il cherche à voir tout de suite si vous répondez à ses critères de base : formation, type de poste occupé, technologies maîtrisées (par exemple, si vous êtes un expert du .Net, cela doit lui sauter aux yeux)… Pas besoin d'un roman mais d'un résumé synthétique où les éléments clés seront vus d'un seul coup d'œil. En partant du principe que, de plus en plus, les tris se font sur écran, pensez à placer ceux-ci en haut de page.

Le CV classique a donc encore de l'avenir devant lui, même si sa forme évolue avec tous les nouveaux outils du Web (réseaux sociaux, CV 2.0…). En effet, la transposition aux réseaux sociaux, par exemple, se fait souvent par « copier-coller » d'un résumé de carrière sur papier.

Le CV n'est aujourd'hui qu'un élément de votre identité numérique, mais il reste essentiel dans un processus de recrutement, même si le recruteur y arrive par un réseau social ou par un autre moyen du Web.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CV-Facile 14/07/2009 18:59


Je me permets de vous présenter notre site de création de CV original :
http://www.cv-facile.com
Notre concept est simple : Vous choisissez un modèle et un infographiste réalise votre CV.
Après réception de votre CV, vous pouvez l’imprimer, l’envoyer par email ou le faire héberger sur un site de CV.
Notre service est payant car votre CV est réalisé sur mesure mais nos tarifs sont relativement accessibles.
N’hésitez pas à nous envoyer un commentaire via notre formulaire de contact