Un CV original ? Oui, mais…

Vous avez tous entendu parler récemment du candidat qui s'est mis aux enchères sur eBay et qui a été recruté par le haut-commissaire Martin Hirsch. Dans le genre des CV originaux, dont il semble que les informaticiens raffolent, on va vous ressortir le CV chanté, le CV Google, le Geo CV… (le Facebook CV est à prendre). Mais le problème, c'est que cela ne marche qu'une fois !
Alors faire un CV atypique, oui, mais cela nécessite une idée vraiment à même de vous démarquer, et surtout que vous l'assumiez ensuite. Je vois quand même beaucoup plus de ratés que de réussites dans ce domaine, alors soyez très prudent.
N'oubliez pas qu'un recruteur a besoin d'aller à l'essentiel, surtout en période de crise. Il cherche à voir tout de suite si vous répondez à ses critères de base : formation, type de poste occupé, technologies maîtrisées (par exemple, si vous êtes un expert du .Net, cela doit lui sauter aux yeux)… Pas besoin d'un roman mais d'un résumé synthétique où les éléments clés seront vus d'un seul coup d'œil. En partant du principe que, de plus en plus, les tris se font sur écran, pensez à placer ceux-ci en haut de page.
Le CV classique a donc encore de l'avenir devant lui, même si sa forme évolue avec tous les nouveaux outils du Web (réseaux sociaux, CV 2.0…). En effet, la transposition aux réseaux sociaux, par exemple, se fait souvent par « copier-coller » d'un résumé de carrière sur papier.
Le CV n'est aujourd'hui qu'un élément de votre identité numérique, mais il reste essentiel dans un processus de recrutement, même si le recruteur y arrive par un réseau social ou par un autre moyen du Web.