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Viadeo multiplie les partenariats pour attirer les professionnels

13 Mars 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Dans 01net - par Sandrine Chicaud
Le réseau social vient de signer avec HRS, un portail de réservation d'hôtels. D'autres accords similaires existent ou sont en cours de négociation.


En ces temps de restriction budgétaire, bon nombre de professionnels sont tenus de limiter leurs frais de voyages ou de déplacement. C'est le moment choisi par Viadeo pour conclure un partenariat avec
Hotel Reservation Service (HRS), une plate-forme de réservation hôtelière qui répertorie plus de 230 000 établissements, un peu partout dans le monde. Concrètement, tous les membres de Viadeo (près de sept millions) vont pouvoir, à partir de l'onglet « Club » (anciennement « Club Premium »), en haut à droite de la page d'accueil de Viadeo, réserver aussi bien des chambres d'hôtel (pour une personne ou pour des groupes) que des salles de réunion ou de séminaire avec, à la clé, des tarifs négociés pour les entreprises (allant jusqu'à 20 % sur une sélection d'hôtels).
«  Ce type de partenariat est un moyen de renforcer notre positionnement professionnel. Nos membres trouvent sur notre site des outils, des services et des moyens qui leur permettent d'optimiser leur business », explique Olivier Fécherolle, directeur général France de Viadeo. Et depuis le lancement de la nouvelle formule, il y a tout juste un mois, Viadeo a décidé de d'ouvrir son Club Premium à tous et de le rebaptiser Club. Résultat : tous les membres peuvent profiter de ces avantages et services offerts par des prestataires comme HRS. De quoi booster peut-être les abonnements payants et fidéliser ceux qui ont déjà opté pour cette formule.
L'accord avec HRS n'est pas le premier partenariat du genre. Le site compte au total 24 offres promotionnelles, allant des voyages à l'hébergement informatique, en passant par la formation ou les assurances. A terme, Viadeo veut multiplier les partenariats et surtout profiter de son importante communauté de membres pour améliorer ses services. Pourquoi ne pas imaginer, par exemple, recueillir sur le site les commentaires et les recommandations des membres sur les hôtels qu'ils ont fréquentés...

Un modèle économique mixte

Les partenariats ne sont qu'une des briques du modèle économique construit par Viadeo. Avec un chiffre d'affaires évalué à une quinzaine de millions d'euros, le réseau social tire ses revenus de trois grandes sources : les abonnements premium (50 %), le recrutement (30 %) et la publicité (20 %). Les abonnements sont en progression, notamment parce qu'en période de crise, les professionnels se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux. Les revenus liés au recrutement (publication d'offres d'emploi, communication, consultation de la « profilthèque » qui permet aux entreprises d'accéder au profil des membres d'accord pour être contactés par les recruteurs) sont un peu plus sensibles à la crise, avec une croissance qui n'a pas été à la hauteur de leurs attentes.
Quant aux revenus publicitaires, ils devraient croître cette année. « Nous sommes confiants car nos clients annonceurs sont friands de publicité ciblée. Elle est moins agressive pour les membres et vendue plus chère », analyse Olivier Fécherolle. C'est le cas par exemple des e-mails de synthèse envoyés chaque semaine aux membres de Viadeo pour connaître l'actualité de leur réseau ou de certains espaces sur le tableau de bord.

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