Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MySpace perd trois dirigeants clés

4 Mars 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Dans le Figaro par Marie-Catherine Beuth

  • Leurs successeurs n'ont pas encore été annoncés. (François Bouchon/Le Figaro)
    Leurs successeurs n'ont pas encore été annoncés. (François Bouchon/Le Figaro)

    Amit Kapur, directeur des opérations de MySpace, Jim Benedetto, responsable de la technologie, et Steve Pearman, chargé de la stratégie produit projettent de créer une nouvelle start-up.

    «Ils s'en vont en restant de grands amis de MySpace et son équipe dirigeante». Chris DeWolfe, PDG et co-fondateur de MySpace, s'est empressé de rassurer ses collaborateurs avec un mail collectif après l'annonce du départ de trois dirigeants-clés du site communautaire. Amit Kapur, directeur des opérations de MySpace, Jim Benedetto, vice-président en charge de la technologie, et Steve Pearman, responsable de la stratégie produit, s'apprêtent à quitter ensemble le réseau social du groupe News Corp. Ils projettent de créer leur propre entreprise.

    «Nous sommes incroyablement impatients de voir ce que cette équipe créera ensemble et leur souhaitons bonne chance dans leur passage de la gestion d'une entreprise à la construction d'une nouvelle», a réagi MySpace dans un communiqué. Ces trois managers resteront en fonction dans les prochaines semaines afin d'assurer la transition. Leurs successeurs n'ont pas encore été annoncés.

    La nouvelle a aussitôt suscité des interrogations à Silicon Valley, qui garde en mémoire les pléthoriques départs relevés chez Yahoo! en 2007 et 2008, année marquée par l'échec d'une fusion avec Microsoft et la sortie du co-fondateur de Yahoo!, Jerry Yang. Le ralentissement du marché publicitaire, source de précieux revenus pour MySpace, et la montée en puissance de Facebook, nouveau champion d'audience des réseaux sociaux, sont des sources d'inquiétude pour les observateurs. Selon eux, le départ de Amit Kapur et ses pairs pourrait donc être un signe avant-coureur de divergences stratégiques.

    Par ailleurs, les contrats liant les deux co-fondateurs de MySpace, Chris DeWolfe et Tom Anderson, à News Corp. arrivent à échéance en octobre. Or, rien n'est moins sûr quant à leur renouvellement : ils figurent parmi les salaires les plus élevés de la filiale Internet du groupe de Rupert Murdoch, qui avait annoncé, la semaine dernière, le départ de son fidèle numéro deux, Peter Chernin, faute d'un accord sur le renouvellement de son contrat, fin juin...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article