Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cebit 2009 : Le nombre d'exposants à son plus bas niveau depuis dix ans

2 Mars 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech


LMI du 02/03/2009 - par Vincent Delfau

L'édition 2009 du Cebit, le plus grand salon européen consacré à l'IT, ouvre ses portes demain, à Hanovre. Comme un symbole du marasme qui frappe l'économie mondiale, jamais l'événement n'aura accueilli aussi peu d'exposants au cours des dix dernières années.

Aux effets de la crise s'ajoute une tendance à la désertion des exposants observée depuis quelques années. Alors que 8000 entreprises avaient réservé un stand en 2001, elles n'étaient plus que 6200 en 2006 et 2007, et
5845 en 2008. Et cette année, Deutsche Messe, l'organisateur du Cebit, compte quelque 4300 réservations, soit 26% de moins que l'an dernier. La surface dédiée à l'événement s'en trouve logiquement revue à la baisse : les immenses bâtiments du parc des expositions ne seront occupés que sur 200 000 m², contre 300 000 m² en 2006.

La principale raison de cette baisse soudaine du nombre d'exposants prend son origine en Asie, avance Sven Prüser, vice-président de Deutsche Messe. Ce sont en particulier les petites entreprises chinoises, taïwanaises et sud-coréennes qui, affectées par la crise au point de fermer leurs portes, ont contribué à gonfler les chiffres des renoncements. Le salon bas-saxon pâtit également de la concurrence d'autres manifestations consacrées aux TIC, comme l'IFA de Berlin ou le Mobile World Congress de Barcelone.

Des remèdes pour endiguer les désertions

Pour endiguer cette désertification lancinante, les organisateurs ont tenté plusieurs parades. D'abord, comme ils l'avaient fait l'année dernière, ils axent leur communication vers les professionnels. Le but est de rompre avec l'image grand public qu'avait revêtue le Cebit au début des années 2000 et qui avait refroidi les ardeurs de certains exposants potentiels. Ils recherchent en effet une visibilité auprès d'un public de pros de l'IT et pas de geeks, voire du grand public venu chasser les 'goodies'. Deutsche Messe a également noué un accord avec Lufthansa pour offrir des billets à prix réduit sur les vols reliant le reste du monde à Hanovre. Le comité organisateur a, en outre, mis en place une formule de stands clé-en-main, permettant aux exposants de disposer d'un emplacement prêt à l'emploi et de voir ainsi leur facture finale largement allégée.

Enfin, le salon pourra compter sur son invité d'honneur pour alimenter les commentaires. Après
Nicolas Sarkozy en 2008, c'est en effet le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger qui inaugurera le Cebit 2009 aux côtés de la chancelière allemande, Angela Merkel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article