Les Reseaux Sociaux ont le Vent en Poupe en France
COMSCORE : Avec Une Progression de 45%, Les Reseaux Sociaux ont le Vent en Poupe en France
L’interface en français propulse Facebook en première position
LONDRES, ROYAUME-UNI, 17 février 2009 – comScore (NASDAQ:SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié aujourd'hui les résultats d’une étude sur l’usage des réseaux sociaux en Europe, avec un intérêt particulier pour la France sur la base des données recueillies grâce à son service de mesure d'audience comScore World Metrix.L’analyse a montré que 22 millions internautes français ont visité au moins un réseau social en décembre 2008, soit 64 % de la population internaute totale du pays.
Les réseaux sociaux attirent trois quarts des internautes européens
Sur les 282,7 millions d’internautes européens âgés de 15 ans et plus qui ont surfé sur Internet à domicile ou au travail en décembre 2008, 211 millions ont visité un réseau social, ce qui constitue une pénétration de 74,6 %.Parmi les 16 pays européens inclus dans l’étude, l’importance des sites communautaires en France a été relativement faible avec 63,9 % par rapport aux 79,8 % et 73,7 % enregistrés au Royaume-Uni et en Espagne respectivement.Malgré une pénétration assez limitée, les internautes adeptes des réseaux sociaux en France (21,7 millions de visiteurs en décembre) occupent la troisième place au classement des plus gros utilisateurs européens, derrière le Royaume-Uni (29,3 millions de visiteurs) et l’Allemagne (24,9 millions de visiteurs).
Pénétration des réseaux sociaux par pays Total pour l’Europe, internautes de 15 ans et plus – Domicile et Travail* Décembre 2008 Source :comScore World Metrix | ||
Pays | Total des visiteurs uniques (000) pour la catégorie Réseaux Sociaux | Taux de Pénétration en % de la population internaute totale nationale |
Europe | 210 950 | 74,6 |
Royaume-Uni | 29 263 | 79,8 |
Espagne | 13 185 | 73,7 |
Portugal | 2705 | 72,9 |
Danemark | 2390 | 69,7 |
Italie | 14 408 | 69,3 |
Belgique | 3668 | 68,2 |
Allemagne | 24 901 | 67,3 |
Irlande | 1131 | 66,9 |
Finlande | 2061 | 66,2 |
Suède | 3733 | 65,4 |
Suisse | 2804 | 64,7 |
France | 21 745 | 63,9 |
Russie | 18 427 | 63,5 |
Pays-Bas | 7438 | 63,0 |
Norvège | 1732 | 58,9 |
Autriche | 2120 | 49,7 |
* La fréquentation issue des ordinateurs publics comme dans les cybercafés ou à partir de téléphones portables ou d’assistants numériques personnels n’est pas incluse.
Facebook devient le réseau social le plus populaire en France
Plus de 21,7 millions d’internautes français ont visité un réseau socialen décembre 2008, soit une hausse de 45 % par rapport à l’année précédente.Facebook.com obtient la médaille d’or dans cette catégorie avec 12 millions de visiteurs, une progression de 443 % par rapport à l’année précédente après la mise en ligne de l’interface en français.Skyrock arrive en deuxième position avec 11 millions de visiteurs (une hausse de 8 %) et est suivi par un autre site français, L’internaute Copains d’avant, qui fait état d’une croissance annuelle impressionnante de 112 % avec 5,8 millions de visiteurs en décembre.Ce sont les sites MySpace (3 millions de visiteurs) et Flickr.com (1,8 million de visiteurs) qui achèvent le top 5.
Sélection des principaux réseaux communautaires Classés par visiteurs français uniques (000)* Total pour la France, internautes âgés de 15 ans et plus – Domicile et Travail Décembre 2008 contre décembre 2007 Source :comScore World Metrix | |||
Site | Déc 2007 | Déc 2008 | Pourcentage de variation |
Total des internautes français | 28 729 | 34 010 | 18 % |
Total Réseaux Sociaux | 14 984 | 21 745 | 45 % |
Facebook.com | 2211 | 11 996 | 443 % |
Skyrock | 10 221 | 11 042 | 8 % |
L’internaute Copains d’avant | 2709 | 5753 | 112 % |
Sites MySpace | 2597 | 2994 | 15 % |
Flickr.com | 824 | 1809 | 120 % |
Trombi.com | 1144 | 1456 | 27 % |
Hi5.com | 528 | 980 | 86 % |
Netlog.com | 738 | 920 | 25 % |
Viadeo | 334 | 904 | 171 % |
Badoo.com | 563 | 733 | 30 % |
* La fréquentation issue des ordinateurs publics comme dans les cybercafés ou à partir de téléphones portables ou d’assistants numériques personnels n’est pas incluse.
« 2008 a été une année mémorable pour les réseaux sociaux en France », affirme Mike Read, vice-président et directeur de comScore Europe.« Au cours de cette période, nous avons pu constater une progression considérable. Facebook s’est aussi imposé dans cette catégorie suite à la mise en ligne d’une version française au début de l’année.Il sera intéressant de suivre l’évolution en 2009 tandis que Facebook et son alter ego national, Skyrock, luttent pour s’imposer sur le marché français. »
À propos de comScore
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