Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Reseaux Sociaux ont le Vent en Poupe en France

18 Février 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

 

COMSCORE  : Avec Une Progression de 45%, Les Reseaux Sociaux ont le Vent en Poupe en France

 

L’interface en français propulse Facebook en première position

 

 

LONDRES, ROYAUME-UNI, 17 février 2009 – comScore (NASDAQ:SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié aujourd'hui les résultats d’une étude sur l’usage des réseaux sociaux en Europe, avec un intérêt particulier pour la France sur la base des données recueillies grâce à son service de mesure d'audience comScore World Metrix.L’analyse a montré que 22 millions internautes français ont visité au moins un réseau social en décembre 2008, soit 64 % de la population internaute totale du pays.

 

Les réseaux sociaux attirent trois quarts des internautes européens

Sur les 282,7 millions d’internautes européens âgés de 15 ans et plus qui ont surfé sur Internet à domicile ou au travail en décembre 2008, 211 millions ont visité un réseau social, ce qui constitue une pénétration de 74,6 %.Parmi les 16 pays européens inclus dans l’étude, l’importance des sites communautaires en France a été relativement faible avec 63,9 % par rapport aux 79,8 % et 73,7 % enregistrés au Royaume-Uni et en Espagne respectivement.Malgré une pénétration assez limitée, les internautes adeptes des réseaux sociaux en France (21,7 millions de visiteurs en décembre) occupent la troisième place au classement des plus gros utilisateurs européens, derrière le Royaume-Uni (29,3 millions de visiteurs) et l’Allemagne (24,9 millions de visiteurs).  

 

Pénétration des réseaux sociaux par pays

Total pour l’Europe, internautes de 15 ans et plus – Domicile et Travail*

Décembre 2008

Source :comScore World Metrix 

Pays

Total des visiteurs uniques (000) pour la catégorie Réseaux Sociaux

Taux de Pénétration en % de la population internaute totale nationale

Europe

210 950

74,6

Royaume-Uni

29 263

79,8

Espagne

13 185

73,7

Portugal

2705

72,9

Danemark

2390

69,7

Italie

14 408

69,3

Belgique

3668

68,2

Allemagne

24 901

67,3

Irlande

1131

66,9

Finlande

2061

66,2

Suède

3733

65,4

Suisse

2804

64,7

France

21 745

63,9

Russie

18 427

63,5

Pays-Bas

7438

63,0

Norvège

1732

58,9

Autriche

2120

49,7

* La fréquentation issue des ordinateurs publics comme dans les cybercafés ou à partir de téléphones portables ou d’assistants numériques personnels n’est pas incluse.

 

Facebook devient le réseau social le plus populaire en France

Plus de 21,7 millions d’internautes français ont visité un réseau socialen décembre 2008, soit une hausse de 45 % par rapport à l’année précédente.Facebook.com obtient la médaille d’or dans cette catégorie avec 12 millions de visiteurs, une progression de 443 % par rapport à l’année précédente après la mise en ligne de l’interface en français.Skyrock arrive en deuxième position avec 11 millions de visiteurs (une hausse de 8 %) et est suivi par un autre site français, L’internaute Copains d’avant, qui fait état d’une croissance annuelle impressionnante de 112 % avec 5,8 millions de visiteurs en décembre.Ce sont les sites MySpace (3 millions de visiteurs) et Flickr.com (1,8 million de visiteurs) qui achèvent le top 5. 

 

Sélection des principaux réseaux communautaires

Classés par visiteurs français uniques (000)*

Total pour la France, internautes âgés de 15 ans et plus – Domicile et Travail

Décembre 2008 contre décembre 2007

Source :comScore World Metrix 

Site

Déc 2007

Déc 2008

Pourcentage de variation

Total des internautes français

28 729

34 010

18 %

Total Réseaux Sociaux

14 984

21 745

45 %

Facebook.com

2211

11 996

443 %

Skyrock

10 221

11 042

8 %

L’internaute Copains d’avant

2709

5753

112 %

Sites MySpace

2597

2994

15 %

Flickr.com

824

1809

120 %

Trombi.com

1144

1456

27 %

Hi5.com

528

980

86 %

Netlog.com

738

920

25 %

Viadeo

334

904

171 %

Badoo.com

563

733

30 %

* La fréquentation issue des ordinateurs publics comme dans les cybercafés ou à partir de téléphones portables ou d’assistants numériques personnels n’est pas incluse.

 

« 2008 a été une année mémorable pour les réseaux sociaux en France », affirme Mike Read, vice-président et directeur de comScore Europe.« Au cours de cette période, nous avons pu constater une progression considérable. Facebook s’est aussi imposé dans cette catégorie suite à la mise en ligne d’une version française au début de l’année.Il sera intéressant de suivre l’évolution en 2009 tandis que Facebook et son alter ego national, Skyrock, luttent pour s’imposer sur le marché français. »

 

À propos de comScore
comScore, Inc. (NASDAQ: comScore), est un des leaders mondiaux dans le domaine de la mesure d’audience d’Internet. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.comscore.com/boilerplate

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article