Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la recherche d'emploi devient dangereuse

30 Janvier 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Le site d'emploi Monster, mais aussi le site officiel du gouvernement fédéral des Etats-Unis USAJobs.gov selon Sophos, ont été attaqués par des pirates informatiques. Ces derniers ont volé des données personnelles d'utilisateurs. « Nous avons récemment appris que notre base de données avait été illégalement pénétrée et que des données provenant de comptes d'utilisateurs avaient été volées, dont les identifiants et mots de passe, les adresses électroniques, les noms, les numéros de téléphone et certaines données démographiques de base » explique le site.

Il est donc vivement conseillé aux utilisateurs de Monster.com de changer leur identifiant et mot de code. Cela d'autant qu'une récente étude montre que les internautes utilisent le même mot de passe pour tous les sites qu'ils visitent !

« Cette attaque fait courir des risques sérieux aux utilisateurs de Monster et d'USAJobs », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « Par exemple, les pirates peuvent exploiter les informations volées pour monter une campagne de phishing très réaliste, destinée à soutirer des informations plus critiques à leurs victimes. Ce n'est bien sûr que le sommet de l'iceberg, puisque tant de gens utilisent toujours le même mot de passe que cela donne aux cybercriminels la possibilité d'accéder directement à leurs comptes bancaires ou à d'autres sites. »

Les pirates n'auraient pas eu accès aux CV, aux numéros de sécurité sociale et aux données financières des utilisateurs selon le site d'emploi. Ce n'est pas la première fois que le site est victime d'une telle attaque. En aout 2007, 1,6 million de fichiers d'utilisateurs avaient été volés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article