Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le recrutement sous le signe de la créativité

25 Décembre 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

 
Dans O1 net, Sandrine Chicaud
Réseaux sociaux, salons virtuels, événements festifs et ludiques... En 2008, bon nombre de SSII n'ont pas hésité à expérimenter de nouvelles méthodes de recrutement. Zoom sur ces nouvelles pratiques.
Sandrine Chicaud, 01net., le 24/12/2008 à 11h35
Le petit monde du recrutement a été secoué par l'avènement du Web 2.0 et son lot d'innovations et de nouvelles fonctionnalités : blogs, chats, réseaux sociaux, cooptation en ligne, métamoteurs de recherche, espaces collaboratifs, etc. Certains sites d'emploi ont su, mieux que d'autres, mettre le 2.0 au service de l'efficacité. C'est le cas, par exemple, de Jobintree ou encore de Regionsjob, avec sa nouvelle version des « cafés informatiques ».
Réseaux sociaux professionnels et mondes virtuels
Le développement des réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn (enfin traduit en français), mais aussi ceux spécialisés comme celui des Jeudis, reste certainement LE fait marquant de l'année. Les recruteurs, particulièrement dans le secteur high-tech, sont de plus en plus nombreux à les intégrer à leur palette d'outils, même si leur utilisation ne s'est pas encore généralisée. Certains comme Teamlog ont même expérimenté Facebook pour tenter d'attirer des ingénieurs et de draguer les geeks  ! Récemment, ces sites ont redoublé d'efforts pour créer des espaces emploi dignes de ce nom, à l'image de Viadeo  !
Autre fait majeur : en 2008, l'événementiel a eu le vent en poupe auprès des recruteurs. Second Life, moins sous le feu des projecteurs, a toutefois suscité l'intérêt de quelques sociétés, comme Unilog, Alten, Logica ou Neurones, dans l'informatique. CapGemini a testé un jeu, un peu déroutant, pour recruter un expert en une semaine, en affichant en temps réel l'état d'avancement du processus de recrutement. Et Monster... a fait un retour en force, avec le lancement du premier salon virtuel dédié au secteur high-tech.
Des méthodes traditionnelles mises au goût du jour
Enfin, il ne faudrait pas oublier les bonnes vieilles méthodes traditionnelles comme la cooptation, toujours aussi prisées des employeurs dans l'informatique. Avec, toutefois, quelques adaptations pour rester attrayantes aux yeux des candidats. A l'image de la SSII Aedian, qui a lancé un grand jeu sur son site Web pour encourager ces pratiques en interne. D'ailleurs, cette année, les recruteurs ont eu le coeur à jouer : tournoi de poker (Datavance), cours de salsa (GFI Informatique), soirée prestige dans un studio de photographie mythique (Solucom group) , raid de trois jours en Corse (SII)  ! Les SSII ont cherché à se faire remarquer. En 2009, vont-elles déployer autant d'énergie pour attirer les informaticiens ? Rien n'est moins sûr.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article