Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les spécifications d'Open Social 0.9 bientôt finalisées

22 Décembre 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

ZDNet  Vincent Birebent, publié le 19 décembre 2008

Technologie - Clef de voûte de l’interopérabilité des applications Web, les spécifications d'OpenSocial 0.9 sont quasiment bouclées, les grands acteurs du Net (Google, Yahoo, MySpace, etc.) ayant réussi à s’accorder pour publier une version brouillon.

Un an après son lancement par Google, la plate-forme de développement OpenSocial trouve un second souffle avec la publication d'une version draft (brouillon) des spécifications 0.9. OpenSocial, qui compte parmi ses partisans MySpace et Yahoo, vise à établir des standards communs pour la création et le développement d'applications Web interopérables entre les différentes plates-formes de réseaux sociaux.

Selon le blog de l'architecte logiciel de MySpace, Scott Seely, les améliorations contenues dans cette version 0.9 concernent :
- L'OpenSocial Markup Language, qui permet désormais aux créateurs de gadgets de créer ou modifier des templates via des copier-coller des codes HTML ;
- Une API pour les albums photo ;
- La gestion des contenus sur un proxy. Les développeurs peuvent stocker leurs applications sur leur propres serveurs en utilisant leurs outils favoris tels Ruby, PHP, .Net... ;
- La définition des modèles fetch/cache/invalidate, ce qui devrait permettre de réduire la charge des serveurs en précisant quels éléments doivent être stockés par MySpace ou d'autres sites ;
- Une API simplifiée pour le JavaScript, ce qui devrait réduire considérablement le nombre de lignes de codes nécessaires pour composer une application Web.

Scott Seely détaillera chacune de ces nouvelles fonctions dans les semaines à venir et demande surtout aux développeurs de faire part de leurs remontées au sujet des fonctions à implanter dans OpenSocial. Une version spéciale développeurs sera proposée dès le mois de janvier.

OpenSocial fédère en tout plus de 7 500 applications Web, ce qui représente 600 millions d'utilisateurs dans le monde.

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article