Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des spécialistes de la formation se fédèrent en créant Aginius

24 Novembre 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines


Sur le marché de la formation, les groupes d'envergure nationale comme Cegos cohabitent avec un bon nombre d'acteur régionaux dont certains veulent aussi rayonner sur l'ensemble du territoire français. Sept de ces entreprises locales, exploitant un total de 18 centres, viennent ainsi de se fédérer en créant le groupe Aginius. Parmi les actionnaires de cette SAS figurent les sociétés AFIB (Aquitaine), Nextmédia (Auvergne) et XXL Formation (Normandie et Picardie). Les quatre autres entreprises, dont les noms ne sont pas encore connus, complètent cette couverture avec des centres de formation basés à Paris, en Rhône-Alpes, en Bretagne, dans l'est de la France et en PACA.

Le regroupement de ces professionnels, qui restent indépendants, ne doit rien au hasard, comme l'explique Jean-Charles Duplaa, le gérant d'AFIB et président d'Aginius : « Certains d'entres nous ont déjà l'habitude de se prêter main forte pour former les équipes de clients présentes dans plusieurs régions ». Avec la création d'Aginius, ses membres vont passer à la vitesse supérieure dans le ciblage des comptes nationaux. L'une des missions de la structure va en effet consister à répondre aux appels d'offres émis par ces grandes entreprises.

Bientôt un catalogue de formations aux couleur d'Aginius

Pour réussir dans cette démarche, Aginius a pour atouts la couverture nationale que lui apporte ses fondateurs et leurs offres de formations étendues dans l'informatique (bureautique, réseaux, sécurité, langage de développement, PHP et MySQL...) et les RH (gestion de projets, animation des forces commerciales et techniques, coaching...). Un catalogue de formations aux couleurs d'Aginius devrait être diffusé dans un mois environ. « En nous fédérant autour d'Aginius, nous allons également réaliser des économies dans nos achats. Elles pourront représenter entre 15 et 20% des tarifs que nous proposaient jusqu'ici nos fournisseurs», indique Jean-Charles Duplaa.

A l'heure actuelle, les sept centres de formation membres d'Aginius revendiquent un chiffre d'affaires cumulé de 10 M€ pour un effectif de 70 formateurs, auxquels il faut ajouter 210 vacataires. Ces données sont appelées à évoluer rapidement puisque des discussions en cours avec d'autres centres de formation devraient faire passer le nombre d'associés à un douzaine de membres d'ici juin 2009. A plus long terme, Aginius espère rassembler une quinzaine de sociétés membres pour afficher un total de 50 centres de formations en France.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article