Ziggs, le réseau social qui gère votre image en ligne
Dans 01net
Lancé en 2007, ce site fait remonter le profil des ses membres dans les moteurs de recherche. Et leur précise les mots-clés de la requête et l'origine géographique du requérant.
Isabelle Boucq, 01net., le 20/10/2008 à 10h05
Ziggs pourrait être un énième réseau social professionnel. Mais cette compagnie basée à Boston a inclus quelques fonctions originales pour aider les professionnels à gérer l'image qu'Internet renvoie d'eux.
La fonction la plus frappante est sans doute celle qui permet d'être averti à chaque fois que son profil Ziggs est consulté à la suite d'une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherche. « Vous recevez une alerte qui vous dit quels mots-clés ont été utilisés pour vous trouver, mais aussi dans quelle ville se trouve la personne faisant la recherche », explique Julia Bradley, vice-présidente du marketing de Ziggs.
Etre sur Google, ou ne pas être
« Les profils de nos membres remontent naturellement assez haut dans Google, car le moteur nous considère comme une source d'informations pertinente », poursuit-elle. Mais si ces résultats naturels ne sont pas suffisants pour assurer une bonne visibilité à ses membres, Ziggs leur propose un service payant (Web Pro pour 4,95 dollars - 3,50 euros - par mois) pour remonter en première place dans les liens sponsorisés.
« Si quelqu'un vous recherche sur Google et ne vous trouve pas, c'est vraiment un handicap de nos jours. Cela donne l'impression que vous n'êtes pas important », affirme la porte-parole de Ziggs, qui compte environ 3 millions d'utilisateurs.
Parmi les autres services proposés, pour 14,95 dollars par an (environ 11 euros), l'achat du nom de domaine le plus approchant de votre nom, ou une variante si le nom est très commun. Ce nom de domaine peut être lié au profil sur Ziggs ou à un autre site Web.
Attention aux détails compromettants !
« Nos membres veulent créer une présence en ligne et aussi réseauter avec d'autres professionnels grâce à nos annuaires, à nos groupes et à nos annonces d'emplois, explique Julia Bradley. Nous leur conseillons de rester professionnels tout en donnant une image complète d'eux-mêmes avec des détails sur leurs goûts et sur leurs intérêts. Pour quelqu'un qui voudrait les contacter, c'est utile. »
Ziggs conseille à ses membres d'être présents sur autant de réseaux que possible. Mais Julia Bradley parle de membres qui se sont surexposés sur Facebook et veulent enterrer des détails compromettants en projetant une image plus professionnelle. « 38 % des recruteurs américains disent rejeter des candidats à la suite des résultats obtenus sur Google », prévient-elle.
Bien que le site soit uniquement en anglais, il attire des membres un peu partout dans le monde. « Nous avons des utilisateurs dans 150 pays, entre autres en France », affirme Julia Bradley.
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