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Cadremploi lance sa rubrique IT

2 Octobre 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Alors que le marché de l’emploi des informaticiens se tend de jour en jour, le site emploi généraliste crée une rubrique dédiée : "L’emploi IT" (Information technology). Depuis juillet 2008, candidats et employeurs peuvent donc se retrouver sur cet espace élaboré au regard des spécificités du secteur.

Linux, Unix, Java, j2ee, Wan... Le nuage de tags présent sur la page d’accueil de la rubrique "L’emploi IT" de Cadremploi annonce d’emblée la couleur : non-initiés, vous pouvez passer votre chemin ! « Nous avons souhaité créer une rubrique qui parle aux profils informatiques et qui leur permette de gagner du temps en identifiant rapidement les annonces correspondant à leur spécialité », appuie Sophie Ak, responsable marketing Cadremploi France.
Et l’enjeu est de taille. Sur un marché qui connaît le quasi plein-emploi, les candidats n’ont pas de temps à perdre. Pour confirmer ces propos, Cadremploi a édité un comparatif entre le nombre de CV et d’offres déposés sur le site. Résultat : pour les analystes programmeurs, le site compte 19 % d’offres pour 6 % de CV ; pour le domaine architecture/urbanisme, les 17 % d’offres rencontrent seulement 2 % de CV ; pour les ingénieurs Etudes/développement, le ratio est de 24 % d’offres pour 13 % de CV... Le tout pour environ 160 000 offres et 100 000 profils, dont 70 000 inscrits aux alertes e-mails. La création de cette nouvelle rubrique vise donc à mieux se faire rencontrer l’offre et la demande, autant que faire ce peu.

Communiquer sur son image employeur

Côté employeurs, au-delà des fonctions classiques (espace employeur, consultation de CV etc.), ceux-ci peuvent se présenter de la même façon que sur une plaquette de communication. Sophie Ak ajoute : « Dans l’année, nous organisons plusieurs zooms. Il s’agit de moments privilégiés pour permettre aux recruteurs de communiquer sur leur image employeur. Ils peuvent ainsi aller à la rencontre du candidat pour lui donner des informations sur l’entreprise. »
En plus de ces espaces de communication RH, le dernier zoom a, par exemple, permis de dresser un état des lieux du marché et des dernières tendances, ou encore de présenter des modèles de CV pour les candidats. « Nous proposons aussi aux candidats d’accéder à un baromètre des salaires, reprend la responsable marketing. Celui-ci se base sur les prétentions salariales des candidats et sur les propositions figurant sur les annonces des recruteurs. »

Des candidats privilégiés

Côté candidats, le maître-mot est donc "rapidité". Rapidité dans la recherche et dans la visualisation des offres disponibles sur le site. Une rapidité qui doit également rimer avec simplicité. Pour joindre les actes à la parole, Cadremploi propose un moteur de recherche dédié, avec la possibilité de taper des mots-clé liés aux différentes professions du secteur.
Métiers de l’informatique oblige, le site s’est également affublé de flux RSS. Une autre façon de se tenir informé des nouvelles offres, en un minimum d’efforts.
Pour l’heure, la mise en œuvre des technologies 2.0 s’arrête là. Jusqu’ici, la vidéo a uniquement servi au contenu éditorial, « même si nous avons, comme tout le monde, des projets en la matière », lâche, un rien énigmatique, Sophie Ak.
Ceci étant dit, une question demeure : « Et cette rubrique, elle marche ? » La responsable marketing répond simplement : « Il s’agit de la plus consultée après la rubrique région. »

Brice Ancelin

 

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