Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le « Cloud Computing » pour les pays émergents

29 Septembre 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Dans Réseaux et telecom

Cette fois-ci, le « Cloud Computing », c'est pour les pays émergents 

Edition du 26/09/2008 - par Marie Caizergues

IBM veut répondre aux besoins en calcul des pays émergents. Il ouvre quatre nouveaux centres informatiques dédiés au « cloud computing » au Brésil, en Corée, en Inde et au Vietnam.

Selon IBM, dans les pays émergents, la demande en calcul distribué sur le Web est en forte croissance. Le géant de l'informatique a donc décidé d'ouvrir quatre nouveaux centres informatiques afin d'accroître la puissance de son service de « cloud computing ».

Ces quatre centres serveurs seront installés à : Sao Paolo (Brésil), Séoul (Corée du Sud), Bangalore (Inde) et à Hanoi (Vietnam). Chacun répondra à des besoins spécifiques.

Le Brésil sera principalement orienté vers des programmes de collaboration à grande échelle. Le programme cité en exemple par IBM est celui de l'Association de promotion de l'excellence logicielle brésilienne Softex. Durant une opération spéciale de 72h, il s'agira de récolter auprès de professionnels, des idées pour définir les orientations stratégiques du secteur en 2009 et 2010. Pour cela, 22 agences et 1500 éditeurs de logiciels auront accès à une plateforme web 2.0 sur le « cloud » d'IBM.

En Corée du Sud, IBM compte sur les secteurs de la finance, des télécommunications, les prestataires de services Web, l'enseignement et le gouvernement pour faire partie des clients du centre. En Inde et au Vietnam, ce seront plutôt des universités, des agences gouvernementales ou des opérateurs télécom.

Avec ces quatre nouveaux centres, IBM dispose désormais d'un réseau de 13 centres informatiques dans le monde réservés à son « cloud computing ». Il consacre à ce projet 200 chercheurs à temps plein et 100 millions de dollars. Le système doit être rentabilisé par BlueCloud, une offre commerciale complète de logiciels, matériels et services liés au « cloud computing ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article