Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nokia se positionne sur le recyclage des téléphones mobiles

26 Septembre 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Dans Newzy
     
Écrit par Mr Gregory Catel, responsable marketing et communication clients,choisi par Newzy, le 18-09-2008
 
Alors que jusqu'à maintenant, le recyclage des téléphones mobiles restait aux abonnés absents, le fabricant finlandais vient de s'associer en France au WWF pour lancer une vaste campagne de recyclage de ses téléphones....

 

Une enquête consommateurs menée par Nokia révèle que la majorité des anciens téléphones mobiles restent dans les tiroirs et que seulement 3% d’entre eux sont recyclés ! Grâce aux techniques de recyclage parfaitement maîtrisées, 80% des matériaux d’un mobile Nokia peuvent être recyclés. Si chaque utilisateur Nokia ne recyclait qu’un seul téléphone mobile, nous économiserions tous ensemble près de 80 000 tonnes de matières premières.

En conséquence, le fabricant prend enfin ses responsabilités. Dans le cadre de son engagement sur la protection de l’environnement et fort du succès du lancement du Nokia 3110 Evolve, le premier éco-mobile, Nokia France a constitué une équipe pour établir un projet local d’action d’accompagnement du recyclage.

Nokia France a signé avec le WWF une convention durant l’été 2008.
Pour tout portable recyclé, retourné au centre logistique, Nokia France versera au WWF 5 euros et ce jusqu’à la fin du 1er trimestre 2009.

Ces sommes récoltées par le WWF permettront d’accompagner la sauvegarde de la Loire. 5 euros, ce sont 5m² de riches vasières de l’estuaire de la Loire réhabilitées, ce sont 15m² de forêts alluviales des bords de Loire qui sont sauvegardées.

Comment faire pour faire recycler votre vieux téléphone Nokia ? Dans chaque Point Services
Nokia Care et dans tous les points de vente indépendants sensibilisés par cette action, des boîtes de collecte seront mises à disposition pour tous les utilisateurs désireux de faire un geste pour l’environnement, à savoir le recyclage de leur ancien téléphone.

Dès Octobre 2008, des enveloppes T pré-affranchies seront disponibles dans 1 200 points de vente pour les retours des mobiles et de leurs chargeurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer vous-mêmes vos téléphones à recycler à l'adresse suivante : Opération NOKIA / WWF - 62206 Boulogne sur mer.

Cette action de recyclage Nokia/WWF vient en complément du travail de fond réalisé par l'éco-organisme European Recycling Platform (ERP) sélectionné par Nokia pour la collecte et le recyclage des téléphones en fin de vie sur le territoire français, conformément à la directive DEEE.

Au dernier classement Greenpeace des fabricants de produits électroniques les plus verts, datant de juin 2008, Nokia était troisième derrière Sony Ericsson et Sony, mais obtenait une note inférieure à la moyenne, notamment en raison du manque de transparence concernant sa politique de recyclage. Il a été cependant le premier constructeur à proposer, depuis quelques mois, le Nokia Evolve, premier mobile composé en partie de matières recyclées.

Un bon moyen pour Nokia de se positionner sur un marché de consommateurs sensibles aux arguments environnementaux... et de montrer l'exemple à ses concurrents !

Plus sur le web :
The Green PostBox
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article