Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2009, les salaires des cadres augmenteraient de 3.7%

18 Septembre 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Si on ne connait pas encore les résultats pour 2008, le pouvoir d'achat des cadres a été entamé en 2007. En 2009, les entreprises prévoient d'accélérer la hausse des rémunérations.
En 2009, les salaires des cadres augmenteraient de 3.7% Interrogées par le cabinet de conseil en management Hewitt Associates, plus de 80% des entreprises déclarent prendre en compte la hausse des prix pour établir le taux d'augmentation des salaires en 2009. En moyenne, les salaires devraient donc augmenter de 3,7%, ce qui représente une hausse de 0,5 point par rapport à 2008, où la hausse n'était que de 3.2%.

D'après les déclarations des DRH, ce seront les cadres débutants qui auront les plus fortes augmentations (+4.16%) devant les dirigeants et les cadres supérieurs.

Il était temps, est-on tenté de dire à la lecture des résultats du panel Oscar établi par la CFDT. Année après année, celui-ci observe l'évolution des rémunérations d'un panel de 641 cadres. Pour 2007, le résultat est sans appel : un cadre sur deux a perdu du pouvoir d'achat ; ils n'étaient que 34% en 2006. En moyenne, le pouvoir d'achat des cadres a quasiment stagné ne croissant que de 0.2% ! La raison de ce recul vient de la hausse des prix en 2007 qui n'a pas été anticipée au moment des négociations salariales. Conséquence : les cadres ne sont plus que 52.8% à se dire satisfaits ou très satisfaits du montant de leur rémunération.

L'individualisation des salaires permet un rattrapage

Derrière ce constat d'ensemble, les cadres ne sont pas tous logés à la même enseigne. Dans son étude, la CFDT note que « les cadres qui ont bénéficié d'une augmentation individuelle voient leur pouvoir d'achat augmenter légèrement ». 

Autre élément qui viendra modifier le salaire perçu : l'intéressement. 42.2% des cadres de l'échantillon travaillent dans des entreprises où il est pratiqué. Toutefois, seulement 8% des cadres ont reçu chaque année depuis 5 ans un versement à ce titre. Le montant moyen perçu chaque année par cette minorité atteignait 2585 euros ! A l'inverse, la somme encaissée par ceux qui n'en ont profité qu'une seule année n'était que de 210 euros.

Christophe Bys
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article