Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographie du marché du travail en 2007 selon l'INSEE

6 Août 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

LCI :
L'
Insee a livré mercredi une enquête intitulée Photographie du marché du travail en 2007 qui confirme que dans les faits, les Français, depuis des années, travaillent nettement plus de 35 heures, et qui pointe une nouvelle fois les difficultés que connaissent les femmes et les seniors. L'Institut national de l'économie et de la statistique s'appuie sur les résultats de son enquête Emploi qui permet de cerner la réalité au plus près du terrain, auprès d'un vaste échantillon de 72.000 personnes de 15 ans ou plus.

Le temps de travail réel déclaré par les personnes interrogées s'établit ainsi à 41 heures en moyenne par une semaine pour un temps complet, 23 heures pour les temps partiel. Avec 59 heures par semaine, ce sont les agriculteurs qui travaillent le plus devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (55 heures), les cadres et professions intellectuelles (44 heures). Les techniciens déclarent 39,3h, les employés 38,2h et les ouvriers 37,8h. Un temps de travail qui, au-delà des polémiques et questions sur les 35 heures, n'a pas varié depuis 2003.

"Les entreprises recrutent peu après la cinquantaine"

L'enquête montre aussi que la baisse du chômage s'accompagne d'une hausse progressive des formes précaires d'emploi, comme l'intérim, les stages, les CDD ou les contrats aidés qui représentent 12% de l'emploi (11,1% en 2004). Elle pointe par ailleurs l'importance du temps partiel, qui concerne 17,2% des salariés dont un tiers voudraient pouvoir travailler plus.

Autre constat : des discriminations à l'embauche persistantes qui touchent notamment les seniors et les difficultés de parvenir à l'égalité hommes-femmes sur le marché du travail. Selon l'enquête, "les entreprises recrutent peu de salariés ayant dépassé la cinquantaine" et "rester plus d'un an au chômage est le lot des actifs les plus âgés, qu'ils soient hommes ou femmes". En 2007, 60,5% des chômeurs ayant au moins 50 ans recherchaient un emploi depuis plus d'un an et 38,3% depuis plus de deux ans, contre respectivement 40% et 21% chez les 25-49 ans. Ceci étant, à tous les âges, il y a plus de chômeuses que de chômeurs (8,5% contre 7,4%) et les ouvriers connaissent un taux de chômage trois fois plus élevé que les cadres (3,3%). Et le temps partiel est très répandu parmi les femmes, qui occupent 82% de ces emplois. Une sur trois est à temps partiel.

Résumé de l'etude sur le site de l'INSEE :

En moyenne en 2007, 25,6 millions de personnes occupent un emploi et 2,2 millions sont au chômage au sens du BIT ; 90 % des personnes qui travaillent sont salariées. Au sein des entreprises, 12 % des personnes occupent un poste depuis moins d’un an. La construction et les services aux particuliers sont les secteurs d’activité où le renouvellement de la main-d’œuvre est le plus prononcé. La durée hebdomadaire moyenne du travail des personnes à temps complet varie de 38 heures, pour les ouvriers, à près de 59 heures, pour les agriculteurs. Les femmes, notamment les ouvrières, restent plus exposées au chômage que les hommes. Parmi les personnes au chômage depuis plus de deux ans, 38 % ont plus de 50 ans.

Sommaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article