Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dix sept prévisions pour l’informatique et les télécoms de demain

31 Juillet 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Dans le guide informatique - Dossier - aout 2008
CRITIQUE DES 7 DEFIS DU GARTNER ET DES 10 TENDANCES DE DELOITTE  Périodiquement, les cabinets d’analyse publient leurs prédictions sur les technologies de demain. Gartner et Deloitte, chacun de son côté, viennent d’annoncer leurs visions. Analyse critique.

Par Hubert d’Erceville, Guide informatique
 
Prédire ne veut pas dire prévoir. En d’autres termes, ce n’est pas parce que c’est écrit que les visions des gourous se réalisent. Il y en a sept chez Gartner, qui les baptise « grands défis informatiques » et numérotées ici de 1 à 7. Deloitte en propose dix et les présente comme des tendances sur les télécoms, numérotées ici de 8 à 1. Le Guide Informatique s’est livré à une rapide analyse critique de ces visions. Alors que certaines méritent réflexion, bien d’autres ne sont qu’un catalogue de lieux communs. La preuve que les gourous sont faillibles. Qui en doutait encore ?
1- L’énergie sans fil

Les outils de la mobilité et les matériels de communication dépendent de batteries dont l’autonomie est encore trop courte. Gartner estime qu’il faudrait disposer de batteries de meilleure capacités et rechargeables ou alimentées à distance. Le cabinet ne traite malheureusement pas de l’alimentation par énergie solaire qui pourrait se développer rapidement.

previsions informatique photopile
Agrandir l'image

(Source : DR)

Légende : Pour quelques centaines d’euros, il est déjà possible d’alimenter son PC portable avec une nappe de photopile pesant moins de 1 kilo

2- La programmation par tâches séparées

Mieux qu’un seul processeur, la technologie des multiprocesseurs ou multicœurs ouvrent à de multiples progrès. Pour Gartner il reste encore à concevoir des applications qui tirent parti du parallélisme et travaillent par tâches élémentaires traitées séparément par plusieurs processeurs simultanément. Mais n’est-ce pas ce qui est en germe dans les applications de type Grille (ou Grid) ?

previsions informatique_grid
Agrandir l'image

(Source : DR)

Légende : La technologie de Grid computing (ou Grille) consiste à utiliser de façon transparente la puissance d’une ou plusieurs autres machines pour un traitement réparti par tâches

3- Repenser les interfaces homme/machine

L’idée d’interagir en temps réel avec une machine sans utiliser d’interface tactile ou mécanique est récurrente. Gartner la remet en selle estimant que ce défit devrait être relevé dans les prochaines années, tout comme le traitement du langage naturel, la synthèse et la reconnaissance vocale, la compréhension et la génération du langage naturel.

previsions informatique interface homme machine
Agrandir l'image

(Source : DR)

Légende : Cela fait longtemps que les chercheurs proposent de nouvelles interfaces. Mais cela fait plus de cinquante ans que le on vieux clavier s’est imposé

4- Dispose de traductions automatisées

Dans le même registre que la précédente tendance, le traitement des langages naturels et leur reconnaissance devrait aller jusqu’à la traduction automatique du langage. On peut se demander pourquoi Gartner en fait un chapitre à part.
5- L’archivage à long terme

En 15 minutes seulement, le monde produit une quantité d'information équivalente à celle de la bibliothèque du Congrès américain. Et l'archivage à long terme (100, 1000 ans ou plus) pose de nombreux problèmes de format des données, de stockage, de logiciels d’accès, …Là encore Gartner oublie que la meilleure solution serait d’abord de sélectionner ce qu’il faut stocker. Et que les formats de fichiers font déjà l’objet d’une norme.

previsions informatique archivage
Agrandir l'image

(Source : DR)

Légende : Faut-il sélectionner ses documents avant de les archiver ou tout archiver sans se poser de question ? Les fournisseurs informatiques plaident évidement pour la seconde solution

6- Améliorer la programmation

Il faut rapidement améliorer la productivité du développement logiciel d’un facteur 100. A ce titre, Gartner estime que la réutilisation efficace du code existant est une des voies les plus prometteuses. Mais n’est ce pas là ce que font déjà les programmeurs via la programmation objet ou service, les sous-programmes ou les briques logicielles ?
7- Chiffrer les investissements informatiques

Estimant que DSI ont du mal à comprendre et faire comprendre la valeur de l’investissement informatique pour l'entreprise, Gartner leur propose d’expliquer leurs projets par l’accroissement de valeur : « si vous investissez tant dans ce projet informatique, vous obtiendrez tant de plus par action de l’entreprise. Belle théorie, mais le cabinet n’explique pas comment obtenir ce résultat.
8- Chers télécoms

Selon Deloitte, le resserrement de crédit pourrait provoquer une crise dans les télécom en 2008. Avec la multiplication des échanges une augmentation du budget communications pourrait s’en suivre et réduire la productivité de l’offshoring ou du télétravail.

previsions informatique telecoms
Agrandir l'image

(Source : DR)

Selon Forrester Research, avec la convergence et le basculement vers le tout-IP les entreprises françaises réaliseraient une économie de 1,7 milliard d'euros, soit 19 % de leurs dépenses annuelle en Télécom

9- Capitaliser sur le mobile à 10 $

Le marché du téléphone mobile est proche de la saturation. Aussi les experts de Deloitte pensent que « incorporer la technologie de la connectivité mobile aux équipements (ordinateurs, véhicules…) pourrait augmenter de plusieurs milliards le nombre de mobiles en circulation et fortement stimuler la croissance du marché de la transmission de données par mobile. »
10- La menace transformée en opportunité

Rupture technologique, s’insurge Deloitte, ne veut pas toujours dire disparition des technologies préexistantes. Ceci plaide pour des alliances entre opérateurs historiques et nouveaux entrants, les petites sociétés étant souvent porteuses de l’innovation, mais les grosses étant plus à même de les monétiser.
11- Prendre la bonne direction

La baisse des coûts n’est pas une raison pour empiler les technologies. Il se pourrait, analyse alors Deloitte, qu’en 2008, « on réalise qu’il est plus pertinent d’intégrer des mobiles dans les GPS que l’inverse ». Petite tendance que voila.
12- Le grand marché des seniors

Le secteur technologique reste obnubilé par le marché des jeunes. Deloitte regrette qu’il ne s’intéresse par aux seniors, pourtant à fort pouvoir d’achat. Une notion intéressante, et universelle apparaît alors : savoir faire simple et facile à utiliser.

previsions informatique seniors
Agrandir l'image

(Source : DR)

Trop souvent négligés, les séniors réclament des produits simples et faciles d’usage. Ce marché est actuellement en friche

13- Les proies deviendront prédatrices

Les opérateurs des pays émergents son encore des cibles. Fort de leur potentiel et de leurs marchés, ils se lanceront rapidement dans des acquisitions sélectives dans les pays développés. Pour Deloitte, chacun apprendra de l’autre, en matière de contrôles des coûts et de services.
14- La téléphonie mobile va éperonner le partage de réseaux

D’un réseau d’extérieur, la téléphonie mobile est progressivement devenue, ces dernières années, un réseau d’intérieur. Selon Deloitte, les opérateurs devront convaincre les régulateurs que cela bénéficie aux consommateurs en termes de taux de couverture et de qualité de service.
15- Le très haut débit en question

Deloitte pressent que le débat autour du bon débit optimum en télécommunications va être animé. « De ce domaine comme dans beaucoup d’autres, ce qui est techniquement possible n’est pas forcément économiquement justifié ». Le client reprendrait-il, enfin, un peu de pouvoir ?
16- Exploiter le besoin croissant de communication des médias

La bataille pour le partage de la valeur va s’accentuer en 2008 entre groupe de médias et opérateurs télécoms prédit Deloitte. La tentation sera d’empiéter dans le domaine de l’autre.
17- Le GSM soufflera ses 21 bougies

Deloitte l’annonce officiellement : le 7 septembre 2008, le GSM aura 21 ans et plus de 700 réseaux répartis dans plus de 200 pays devraient transporter 16 milliards de minutes d’appels et 6 milliards de SMS. , générant 1,6% de la valeur de la production mondiale. Une prédiction plutôt facile.

previsions informatique gsm
Agrandir l'image

(Source : DR)

Signé le 7 septembre 1987 par 15 opérateurs télécom, l’accord de principe a jeté les bases d'une technologie de communication numérique à l'échelle de l'Europe, le Global System for Mobile Communications ( GSM )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article