Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25+ Exemples de compagnies utilisant les réseaux sociaux

28 Juillet 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

[UPDATE: Suite à vos commentaires, j’ai rajouté certaines compagnies à cette liste. Merci à ceux qui se reconnaitront.]

Nous vous avons précédemment parlé des techniques pour impliquer votre entreprise dans les médias sociaux, puis avons détaillé la phase d’écoute (via google reader).

Voici maintenant une liste de 35 compagnies qui se sont lancées dans l’expérience des médias sociaux, chacunes à leur manière. Les entreprises citées ci-dessous sont de natures diverses et variées, certaines sont dans l’informatique, d’autres pas du tout …

Si vous avez d’autres exemples de compagnies s’étant lancées dans l’aventure, notamment des françaises, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

Blendtec : Connu pour ces expériences “will it blend” qui consistent à essayer de broyer tout et n’importe quoi dans leur mixeur (un iPhone 3G!?). Les vidéos Youtube ont eu un énorme succès avec plusieurs millions de vues. Le CA de l’entreprise a été multiplié par 5.

Adobe : Maintient une liste de sites web concernant des compagnies et des conversations qui ont lieu sur le site de bookmarking Delicious.

Best Western : Sponsorise un blog, “On the Go with Amy,”  ou l’auteur voyage à travers le monde et raconte ses histoires sur sont site.

Boeing : Dont le directeur marketing tient un blog qui est une référence dans l’aéronautique.

Cadence : A récemment relancé son site web qui maintenant promeut très clairement la communauté de la compagnie.

Cisco : Héberge 12 blogs s’adressant à une audience très variée pour leur business globale.

Coca-Cola Conversations :  Un blog écrit pas un historien de la compagnie (Phil Mooney) qui parle des objets de collections coca cola.

Crédit agricole : Possède un blog faisant la promotions de leurs divers événements, notamment sur secondlife où ils possèdent pas moins de 10 îles.

Dell : Impliqué dans de nombreux réseaux sociaux, possède notamment  une ile sur Second life.

Fnac : A lancé le réseau communautaire fnaclive avec une plateforme de blogs, des podcasts des vidéos youtube et des galeries de photo.

Ford : Publie de nombreuses news avec du contenu multimédia pur l’afficher dans leur newsroom.

Fujifilm : A récemment lancé un réseau social pour créer une communauté d’amateurs de photos axée sur leur dernier produit.

GM : Utilise des blogs pour communiquer directement avec les clients autour de sujets tels que le design ou les technos écolo.

H&R Block :  A créé un compte Facebook dédié aux fans pour agréger toutes leurs activités sociales.

HSBC : Cette banque internationale a créé un réseau d’entreprises pour relier les entrepreneurs  utilisant les  blogs, videos et forums.

IBM : Une des premières grandes entreprises à adopter le “blogging employés” et possède désormais des milliers de blogs concernant les nombreux produits IBM.

Intel : A aussi créé de nombreux médias sociaux via ses communautés logiciels, incluant des blogs, Twitter, et des mondes virtuels.

 

Jeep : Lié aux clients via une pages web regroupant des liens vers des photos sur Flickr, les comptes myspace et facebook de la compagnie.

Johnson & Johnson : Utilise son blog pour montrer une autre facette de la compagnie, avec de nombreux articles vidéos et interviews.

Lenovo : A lancé “Voices of the Olympics Games” (Les voix des jeux olympiques) pour rassembler les articles des athlètes qui seront à Pékin.

McDonalds : Possède un blog pour mettre en valeur les efforts de la compagnie en termes d’écologie, de qualité de l’alimentation etc …

National Geographic : La chaine “nature” n’a pas perdu de temps car elle utilise Lively, le récent monde virtuel de Google  pour rassembler des personnes autour de leur show “LA Hard Hats”.

New York Times : Est en train de tester une version beta d’un plugin Firefox qui permet au utilisateur de commenter les articles via un réseau social décentralisé.

 

Nike :  A lancé une communauté sociale sur Loopd  pour connecter les athlètes intéressées au surf, BMX, course etc …

Saint-Gobain Glass : Egalement dans Second Life pour y réaliser un cycle de conférences, mais surtout pour travailler à imaginer les vitrages écologiques du futur

SAP : Sponsorise une enquête globale sur les médias sociaux professionnels.

Southwest Airlines : Les employés partagent leurs histoires et communiquent directement avec les clients via le blog “Nuts About Southwest”.

Sun : Le blog de Jonathan Schwartz est un des blogs les plus cité dans le monde en tant que blog de PDG.

Starbucks : A lancé MyStarbucksIdea (mes idées Starbucks) pour que les clients puissent proposer des idées qui seront soumises au vote des autres utilisateurs. Les idées les plus populaires seront implémentées par la compagnie.

Toyota : Possède son propre monde virtuel pour promouvoir ses produits au Japon (le site est en Japonais…)

Visa : A lancé l’application Visa Business Network sur Facebook pour connecter les petites entreprises et les aider à promouvoir leurs business à une large communauté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article