Comment bien développer l’aspect social de votre entreprise en 5 étapes
Un excellent article sur Mashable
Tristan Laffontas Les médias sociaux peuvent être un outil incroyablement puissant pour développer votre business. Ces derniers vous permettent d’être proche de vos clients et de mesurer efficacement l’impact de votre communication.
Le monde des réseaux sociaux grandissant très rapidement, un minimum d’organisation est indispensable si vous ne voulez pas perde un précieux temps dans les abysses du web 2.0. Voici donc un guide en 5 étapes qui devrait vous aider à bien démarrer votre campagne:
1) Ecouter
“Médias sociaux” est un terme que nous utilisons pour parler des outils qui facilitent la conversation. Avant que votre entreprise fasse partie de ces conversations, vous devez savoir ce que les gens disent et chercher le meilleur moyen d’y contribuer.
Pour se faire, vous pourrez utiliser des outils qui permettent de sonder ce qui est dit sur le web, le plus dur étant de bien choisir les mots clés à scanner.
Voici une liste non exhaustive d’outils pouvant vous aider :
Social Media Firehose : Kingsley Joseph a utilisé Yahoo pour créer un flux RSS qui regroupe les résultats provenant de Flickr , Digg, Youtube, FriendFeed et autres médias sociaux.
Latest Blog Mentions Pipe : Voici un autre outil utilisant Yahoo qui affichera des résultats provenant des moteurs de recherches de blogs tels que Technorati, Icerocket et Google Blog Search.
Alltop : Ce site regroupe le top des articles du top des blogs du monde. Étant donné qu’il divise les blogs en catégories par sujet, c’est aussi un bon endroit pour commencer à chercher des blogs que vous pourrez lire.
Soyez le plus précis possible dans votre recherche pour avoir peu de résultats, mais les plus pertinents possibles. Cette étape peut être longue, mais une fois que vous aurez trouvé les bons mots clés vous découvrirez des nombreux blogs, profils Twitter et vidéos concernant votre secteur. Nous utiliserons ces résultats dans l’étape 2) pour développer votre stratégie sociale interne.
2) Préparer
Les plateformes sociales permettent un dialogue entre des individus, pas des entreprises. Maintenant que vous savez de quoi les gens perlent, il est temps de choisir les personnes de votre compagnie qui participeront aux discussions.
Trouver les personnes
Les gens veulent pouvoir parler à des personnes de votre compagnie qui sont expertes dans leur domaine, qui sont passionnées par leur travail et qui sont capable de mettre en application les feedbacks provenant de la communauté. Si vous voulez vous concentrer sur un marketing vertical, chercher quelqu’un de votre équipe marketing. IDEM si vous souhaitez participer à des discussions concernant le développement ou encore le packaging du produit. Une partie de ce processus devra consister à apprendre à vos équipes l’utilisation des médias sociaux.
Définissez une doctrine
Soyez sûr que votre compagnie possède une doctrine qui définit le comportement à adopter sur les réseaux sociaux. Vous pouvez jeter un œil à la doctrine de microsoft sur le channel9.
Définissez votre stratégie
Il existe de nombreuses plateforme sociales. Commencez par vous intéresser à seulement une ou deux pour commencer histoire de ne pas vous perdre dans les méandres du web. Avoir une bonne stratégie vous permet de définir combien de temps vos employés devront consacrer aux plateformes sociales et de mieux mesurer le succès de votre communication.
L’analyste Jeremiah Owyang a écrit un article sur les stratégies sociales pour les entreprises(en) qui peut valoir le détour.
3) C’est parti !
Voici la partie la plus intéressante. Commencez à laisser des commentaires sur les blog, envoyez des images sur Flickr, créez une communauté sur Twitter ou FriendFeed ou n’importe quel service vous permettant d’engager une discussion et de témoigner votre intérêt pour ces outils de communication.
N’oubliez pas que vos employés sont les mieux placés pour promouvoir votre produit. Ainsi, leur laisser du temps pour exprimer leurs idées peut s’avérer fructueux, je pense en particulier à l’exemple de Blendtec dont les employés ont lancé la mode des “Will it Blend?”. Le résultat parle de lui-même: 100 millions de vidéos vues et un CA multiplié par 5!
4) Passer au cran supérieur
Bien que les médias sociaux vous permettent d’être proches de vos utilisateurs, rien ne vaut une rencontre face à face. Participez aux divers évènements qui vous permettront de créer des liens forts avec des membres de votre communauté en ligne. Ces évènements peuvent prendre n’importe quelle forme, que se soit une session exclusive, un déjeuner informel, etc…
5) L’heure du bilan
Il est maintenant temps de se poser les bonnes questions:
- Avons nous appris quelque chose de nos clients que nous ne connaissions pas avant?
- Nos clients on-ils appris quelque chose à propos de nous?
- Avons-nous pu engager de nouvelles conversations avec nos clients?
- Nos employés ont-ils un outil efficace pour mesurer les feedback et notre réputation?
Nous vous recommandons d’utiliser l’outil Trendpedia, un moteur de recherche de blogs qui vous permet de suivre les sujets qui font parler d’eux sur le web et de les comparer entre eux. Vous pourrez ainsi observer l’influence de votre campagne de communication sociale face à vos concurrents en comparant vos résultats avant et après votre travail.
Conclusion
Le retour sur investissement d’une telle campagne de communication peut être énorme. Cela permet aux compagnies d’avoir une meilleure vision de l’opinion publique concernant le produit et d’être à même de faire les bons choix quant aux évolutions de ce dernier. La différence majeure avec un simple blog est que vous ne parlez pas à vos clients mais avec eux.
Cependant, sans une bonne stratégie d’approche des médias sociaux, la communication peut s’avérer très difficile voir pire, se retourner contre vous. Espérons que ce guide pourra vous aider à démarrer.
Si vous avez des astuces ou des retours d’expériences à partager, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.