Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La croissance du marché du décisionnel ralentit légèrement

25 Juin 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

La croissance du marché du décisionnel ralentit doucement Réseaux et Telecoms du 23/06/2008 - par Fabrice Alessi

Après avoir perdu 1,9 point de croissance en 2007, le marché mondial du décisionnel devrait ralentir dans les mêmes proportions en 2008. D'ici 2012, le taux de progression annuel moyen du secteur devrait se situer à 8,1%.

Le marché mondial des plates-formes de Business Intelligence (BI) a généré un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars en 2007, selon le cabinet Gartner. Cela représente une croissance de 13% sur un an. Un niveau de progression très honorable, enregistré lors d'une année de forte consolidation puisque les trois grands noms de la BI que sont Business Objects, Cognos et Hyperion ont été respectivement rachetés par SAP, IBM et Oracle.

« Grâce à ces acquisitions, les grands éditeurs tels que Oracle, SAP, IBM et Microsoft ont vu leur part de revenus issus de la BI passer d'un cinquième du marché à près d'un tiers dans le courant de l'année 2007, note Dan Sommer, analyste au Gartner.

Avec 939 millions de dollars de revenus Business Objects occupe la première place des éditeurs de BI et s'accapare 18,2% du secteur. Un part de marché qui se situe même à 26,3% si l'on cumule ses résultats avec ceux de son acquéreur SAP. La seconde place se voit virtuellement occupée par IBM et Cognos qui s'arrogent conjointement 14,7% des ventes des solutions de BI. Dès lors, SAS Institute, se place en troisième position avec 13% de part de marché et 752 millions de revenus. En quatrième position, Microsoft se retrouve à égalité parfaite avec le tandem Oracle-Hyperion et leurs 10,6% de parts de marché cumulées.

«
Avec la faiblesse du dollar et le ralentissement économique, les fournisseurs vont devoir s'habituer au fait qu'une proportion toujours plus importante de leurs revenus est réalisée hors des Etats-Unis, notamment dans les pays émergents. Il faut toutefois noter que les revenus dégagés dans des pays d'Europe Occidentale, spécialement la France et l'Allemagne, traduisent une croissance étonnante. Cela s'explique par des situations de change favorables, explique Dan Sommer.

A en croire le Gartner, les éditeurs devront aussi s'accoutumer à une croissance du marché de moins en moins forte. Un ralentissement s'est déjà fait sentir en 2007 puisque le taux de croissance a reculé de 1,9% comparé à 2006. La situation devrait se reproduire en 2008 avec une progression attendue à 11,2%. Sur le long terme, le Gartner table sur un taux de croissance annuel moyen de 8,1% jusqu'en 2012, avec un chiffre d'affaires qui atteindra cette année là 7,7 milliards sur le marché de la BI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article