Vincent Coussement : "Nokia a opté pour le logiciel social d'entreprise BlueKiwi"
Dans neteco - Publié par Ariane Beky
AB – Vincent Coussement, bonjour. Quels étaient les besoins de Nokia avant d'opter pour Bluekiwi ?
VC – La communication par messagerie électronique ne suffisait plus, nous devions pallier un déficit d'intégration de nos formateurs internes et externes qui se réunissent une ou deux fois par an dans le cadre de la Nokia Academy Europe. Nous devions fédérer des informations stratégiques détenues par des individus isolés ou dispersés géographiquement.
AB – Quels étaient les prestataires en concurrence ? Pourquoi avoir opté pour le logiciel social d'entreprise de l'éditeur français BlueKiwi Software ?
VC – Après avoir étudié plusieurs solutions, y compris celles d'Oracle et de Microsoft, avec lequel nous avons un accord de partenariat, nous avons finalement opté pour la suite applicative et collaborative de l'éditeur BlueKiwi Software. Le coût de cette application web hébergée (ASP) a influencé notre choix, bien entendu, mais cela n'a pas été l'élément majeur. Nous avons estimé la solution plus adaptée, plus souple, pour capturer l'intelligence là où elle se situe, pour identifier, fédérer et partager les connaissances, les rendre consultables à tout moment. Bref, dynamiser l'ensemble via les outils de blogs, wikis et réseaux sociaux intégrés. Nous sommes désormais en mesure d'accélérer les échanges entre les membres de la Nokia Academy.
AB – Quelles sont les attentes de Nokia en terme de retour sur investissement ?
VC – En adaptant les outils du Web 2.0, nous souhaitons gagner en réactivité et renforcer notre compétitivité. Il s'agit à la fois de capitaliser le savoir-faire informel de l'entreprise et d'augmenter le sentiment d'appartenance des formateurs à la Nokia Academy. Le déploiement de la suite BlueKiwi a débuté en décembre 2007. Une communauté d'environ 300 membres (France, Suède, Biélorussie...) était alors concernée. Si le lancement du projet a été difficile, après 6 mois de fonctionnement, nous constatons que les meilleures pratiques se propagent plus rapidement. A dire vrai, les équipes externes de formateurs ont été les premières à adopter l'outil, outil lié à notre système interne de gestion de formation. Les formateurs en interne ont été plus réticents. Aujourd'hui, nous tablons sur une augmentation du rendement des formateurs de la Nokia Academy Europe d'environ 5%. Nous pilotons le projet, et BlueKiwi a un rôle de conseil plutôt que d'assistance technique.
AB – Vincent Coussement, je vous remercie.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article