Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un prochain concours de piratage inquiète les éditeurs d'antivirus

30 Avril 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Un prochain concours de piratage inquiète les éditeurs d'antivirus


LMI  - par Vincent Delfau

La prochaine édition du Defcon - fameux rassemblement de pirates, hackers et professionnels de la sécurité informatique - servira de théâtre à un concours de piratage qui suscite l'irritation des éditeurs d'antivirus.

L'épreuve, nommée « Race to Zero », se déroulera du 8 au 10 août à Las Vegas. Le but des participants sera de contourner les protections fournies par les principales solutions antivirales du marché pour récolter l'une des distinctions - très geeks - mises en jeu : le contournement de protection le plus élégant, le moins reluisant, celui qui mérite le plus une bière... Les concurrents devront, pour ce faire, modifier le code d'un virus déjà existant afin de le rendre indétectable par une batterie de logiciels de sécurité. Le virus devra, au final, conserver les mêmes fonctionnalités qu'avant les modifications.

Annoncé le 25 avril, le concours n'aura pas tardé à faire réagir les éditeurs d'antivirus qui, en règle générale, condamnent une initiative permettant à des personnes malintentionnées d'apprendre de viles techniques. Ce concours « fera plus de dommages que de bien, tempête ainsi Paul Ferguson, de TrendMicro. Encourager les gens à faire cela dans le cadre d'une compétition est un peu exagéré. » Un avis partagé par Roger Thompson, d'AVG Technologies, qui fustige un « encouragement à écrire plus de virus. C'est une idée idiote. »

Les organisateurs, de leur côté, se défendent en expliquant qu'ils cherchent simplement à aider les utilisateurs à mieux comprendre les limites des techniques utilisées par les antivirus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article