La VoIP sur mobile fera ses grands débuts au Japon
Japan Telecom proposera d’ici quelques mois des communications sur mobile en voix sur IP. A la clé, des prix moins chers, mais aussi quelques contraintes.
Les opérateurs mobiles desserrent lentement l’étau. Et comme souvent dans le secteur, l’avancée provient du Japon. Mardi, le petit Japan Telecom a annoncé le lancement prochain d'une offre de téléphonie mobile sur un réseau de 3G, en employant pour la première fois de la voix sur IP sur mobile. Déjà largement utilisée sur les réseaux fixes, ce procédé permet de transporter les communications vocales sous forme de paquets de données sur internet, ce qui permet théoriquement une réduction importante des prix.
« Peu importe que cela soit techniquement possible, la voix sur IP sur réseau mobile n'a pas été mise en oeuvre, les actuels acteurs de la téléphonie cellulaire, qui ont fortement investi dans leurs équipements fermés, redoutant une chute drastique de leur chiffre d'affaires vocal, pilier de leur activité, s'ils proposaient la voix sur IP », du fait de sa quasi-gratuité, souligne Japan Telecom, relayant l'analyse de nombreux experts du secteur. Concrètement, les opérateurs bloquaient les transferts de données en VoIP, limitant l’usage aux mobiles WiFi ou à des mises en relation par des services intermédiaires.
Un deuxième numéro
Japan Telecom, qui a récemment conclu avec le premier opérateur mobile nippon, NTT DoCoMo, un accord de location de capacités sur son infrastructure de troisième génération avancée (3,5 G), à la manière des opérateurs virtuels français, entend donc briser ce tabou dès cet automne. Elle prévoit donc de proposer une offre mobile VoIP et de l'associer à des services vocaux supplémentaires difficilement réalisables avec les protocoles de transmission traditionnels, mais rendus possible via les technologies internet.
La jeune pousse devrait donc offrir la voix sur IP illimitée en option payante à un forfait 3G de navigation sur internet de transferts de données, à l'instar des fournisseurs d'accès à internet sur réseau fixe qui proposent la téléphonie IP en option. Seul inconvénient, les mobiles de Japan Telecom hériteront de deux numéros: l'un pour les communications normales, et l'autre destiné aux appels vocaux en mode VoIP, ceux-ci n'étant encore possibles qu'avec des terminaux du même type et les lignes fixes sous IP.
source AFP
Il faut bien que la convergence avance ! A quand de réelles connexions illimités via mobile ?