Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMENT LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES TIRER PROFIT DES TECHNOLOGIES 2.0 ?

22 Avril 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Un excellent article dans MagSecur


Open Text explique les 6 "bonnes pratiques" à suivre dans le cadre de l’adoption des technologies 2.0. Celles-ci apporteront de nombreux bénéfices aux entreprises – expériences web enrichissantes, fidélité à la marque, meilleure collaboration entre les employés – dans le respect des exigences légales et de mise en conformité.

Open Text, premier fournisseur indépendant de solutions de Gestion de Contenu pour l’Entreprise (ECM) dévoile un ensemble de "meilleures pratiques" pour aider les entreprises à adopter les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et autres technologies "2.0 ", pour approfondir les interactions avec leurs clients et partenaires, et améliorer la collaboration et la productivité des employés.

La popularité de sites et outils de Social Computing, tels que LinkedIn, Facebook et YouTube, auprès des utilisateurs privés du web, a d’ores et déjà un impact majeur sur le monde du travail. Les entreprises s’efforcent de comprendre ces technologies, de savoir comment elles peuvent les exploiter et les valoriser, tout en analysant l’impact éventuel en termes de gestion des risques juridiques et de mise en conformité. Selon Bill Forquer, Exécutif Vice-Président d’Open Text, la première difficulté pour les entreprises est de dépasser leur réticence du début pour adopter ces nouvelles technologies. Open Text a réalisé un podcast sur les défis en matière de 2.0 qui se posent aux entreprises : http://www.opentext.com/news/podcasts.html

« Cette phrase est inscrite sur Facebook : les entreprises engagent une nouvelle génération d’employés avec un style de travail en ligne différent, qui prend racine dans les outils web 2.0 que les jeunes consommateurs utilisent quotidiennement », indique Bill Forquer. « Il ne s’agit pas seulement d’un changement au niveau technologique, c’est un changement culturel, et les grandes entreprises doivent s’y adapter. Nous pensons qu’elles seront capables d’accompagner ce changement, à l’aide d’une stratégie et d’une préparation adaptées, et être ainsi dans une très bonne position sur le long terme. »

Les bénéfices des technologies 2.0 pour les entreprises peuvent s’avérer considérables. Les premières utilisations visent à créer des sites web internes et externes, et ces expériences engageantes permettent d’améliorer la fidélité et les interactions autour de la marque, de faire progresser les relations avec les clients et partenaires, et de recruter et conserver les hauts potentiels. Cela est particulièrement important dans un environnement compétitif, de plus en plus dominé par le choix du client. De plus, les entreprises peuvent créer une nouvelle manière de collaborer entre les employés, ce qui est important au moment où elles deviennent de plus en plus internationales et avec une organisation décentralisée. Le travail quotidien dans la plupart des grandes entreprises repose sur des projets d’équipes dispersées à travers le monde, et dont les collaborateurs se déplacent régulièrement. Le modèle actuel reposant sur la productivité et l’amélioration du taux d’innovation exige une nouvelle approche du travail qui soit en adéquation avec le modèle 2.0.

Selon Bill Forquer, les meilleures pratiques devant être mises en place par les entreprises en matière de Web 2.0 sont :

- Avoir une stratégie ECM : Considérer le rôle stratégique que joue le contenu dans une entreprise. Le contenu doit être traité comme un actif stratégique de la même manière que les autres informations clés de l’entreprise. Une stratégie ECM bien pensée fournit les fondations requises pour supporter n’importe quelle initiative 2.0.

- Eviter les silos de contenu : Il ne faut pas créer de silo additionnel pour le contenu 2.0. Il faut traiter le contenu 2.0 au même titre que les autres types de contenu dans l’entreprise. Ceci évitera les erreurs commises dans les années 90 avec l’email, lorsque la plupart des entreprises le traitaient comme un contenu à part de leur stratégie globale de gestion de l’information. De ce fait, bien souvent, les contenus emails ne sont pas gérés convenablement et représentent une source de risque difficilement quantifiable.

- Définir des initiatives tournées vers l’intérieur et l’extérieur : Une initiative 2.0 est à la fois tournée en interne vers le personnel, et vers l’écosystème externe : clients et partenaires. Il est important d’être explicite au niveau de ses objectifs commerciaux et d’aligner sa stratégie 2.0 en conséquence.

- Sécuriser sa stratégie : Le contenu d’un blog interne, d’un wiki ou d’un forum est sujet à des règles de conservation fonctions des usages métier, qui ne sont pas différentes de celles appliquées aux emails et aux documents. Tous ces contenus sont considérés comme de l’information stockée électroniquement, comme le définissent les Règles Fédérales de Procédure Civile américaines ou règles équivalentes dans les différents pays européens. Les entreprises qui ont une stratégie ECM globale qui inclut des règles de rétention pour tous types de contenu, seront les premières à récolter les bénéfices de leurs initiatives 2.0.

- Entraîner les autres : Les exécutifs seniors n’ont pas été les premiers à adopter l’email, ils ne seront pas non plus les premiers à adopter le 2.0. Il est nécessaire d’aider ses collègues et supérieurs hiérarchiques à en comprendre la valeur commerciale. Même les collaborateurs les moins initiés comprendront rapidement la puissance des réseaux sociaux et communautés les plus populaires et l’impact positif sur le business.

- Une approche itérative : Créer du contenu 2.0 n’implique pas de laisser libre cours au chaos. Les entreprises doivent accompagner la montée en puissance des contenus et sites web 2.0, en adéquation avec les marchés ciblés et les exigences culturelles et sociales des territoires concernés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article