Gagner en assurance pour mieux réseauter
Prendre son téléphone, demander des mises en relation, oser se mettre en avant dans une soirée networking… Et là c’est le blocage ! Vous vous sentez paralysé. Sortez de votre zone de confort. Découvrez comment faire sauter ces verrous…
Pourquoi n’ose-t-on pas et qu’est-ce qui bloque ?
« Nous sommes le produit de notre éducation et de notre environnement socioculturel explique Fadila Brahimi, et ceux-ci génèrent des préjugés, des principes et des interdits très ancrés. » On se souvient tous de notre maman qui nous disait quand nous étions petits : « surtout, tu ne parles pas à des gens que tu ne connais pas ! ».
Ces injonctions s’installent profondément et déterminent nos comportements en société. Nous agissons alors dans un périmètre donné, notre « zone de confort » dans laquelle nous nous installons.
La zone de confort, « c’est notre camp de base » rappelle Gilles Forestier. La position dans laquelle nous utilisons entre 60 et 70 % de nos logiques d’adaptation et de réussite. Un cadre de comportement structurant mais qui nous limite dès qu’il s’agit de progresser.
Mais, enchaîne Arnaud de Staël, « quand il s’agit de transgresser une croyance ou un interdit, il n’ y a plus de réponse toute prête. Même si nous sommes persuadés de l’utilité de cette transgression, rien à faire : la barrière paraît infranchissable. D’où un mal-être, la sensation de poids sur les épaules et au final le recours à des stratégies d’évitement. »
Sortir de sa zone de confort.
Découvrez comment les coachs remettent en questions nos idées reçues pour lever les blocages.
pour lire le dossier complet, c'est ICI