Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un téléphone mobile à batterie rechargeable sans fil

15 Avril 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Dans bulletins electroniques :

Le fabriquant de matériel électronique Universal Device Technology (parfois appelé UDTech*) a développé un système de recharge de batterie sans contact pour téléphone portable.

La technologie utilise le phénomène d'induction magnétique entre une bobine de fil électrique dans la batterie et une dans la base où l'on pose le téléphone pour le charger. La charge fonctionne dès que le téléphone est à quelques centimètres de sa base. Celle-ci connectée au secteur remplacerait le chargeur filaire. Bien que chez soi on brancherait toujours quelque chose sur la prise de courant, on peut voir un avantage dans les bornes de chargement en ville où l'interface serait simplifiée s'il n'y avait plus de câbles.

La charge par induction magnétique est déjà commercialisée sur de nombreux appareils comme les rasoirs électriques mais n'était pas encore utilisée pour les téléphones portables car la grande capacité des batteries Lithium-Ion les équipant nécessitaient de grosses bobines.

Pour surmonter le problème, UDTech* utilise une bobine creuse qui ne comporte pas le noyau en ferrite habituellement présent dans les bobinages de cuivre. Cela permet de rétrécir la taille des bobines tout en gardant la même efficacité de chargement, selon UDTech.

Un des avantages de la recharge sans fil du téléphone portable est qu'il n'a plus besoin d'ouverture pour le contact filaire, ce qui permet d'en faire un téléphone étanche selon UDTech. En effet, si l'appareil est également muni d'une interface bluetooth sans fil pour le kit piéton et d'une mémoire interne au lieu d'un port pour carte mémoire, l'étanchéité totale est envisageable. On peut cependant se demander comment elle serait garantie au niveau de l'ouverture du capot pour l'insertion de la carte SIM.

UDTech prévoit de vendre les bobines avec une puce électronique contrôlant les fonctions de la charge pour un prix compris entre 4000 et 5000 yens (environ 25 à 31 euros aux taux du jour de la rédaction de cette brève).

* Le nom UDTech est une abréviation ambiguë portée par beaucoup d'autres compagnies dans le monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article