Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 prédictions d'IBM sur les communications unifiées

31 Mars 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Les 5 prédictions d'IBM sur les communications unifiées : les téléphones et les PC de bureau vont disparaître

Réseaux et Telecoms
- par david Lentier avec IDG News Service

Mike Rhodin, directeur général de Lotus Software(IBM) a présenté la semaine dernière, lors du salon VoiceCON 2008 d'Orlando, cinq prédictions sur les communications unifiées. La plus marquante est la disparition progressive des téléphones et des PC de bureau.

L'espace de travail va se redessiner avec l'arrivée des communications unifiées. IBM a confirmé la semaine dernière qu'il allait investir 1 milliard de dollars dans ce domaine. Mike Rhodin, directeur général de Lotus Software(IBM) en a profité pour décrire le bureau du futur :

1. L'espace de travail virtuel va devenir la règle. Les téléphones et les ordinateurs de bureau vont progressivement disparaître, remplacés par des appareils mobiles, dont des PC portables. Les outils de réseau social et les réunions virtuelles donneront le sentiment d'être présent en personne.

2. La messagerie instantanée et les autres outils de collaboration en temps réel vont devenir la norme, court-circuitant l'email traditionnel. Une nouvelle génération de collaborateurs va faire de la messagerie instantanée son outil préféré d'interaction pour le travail, tout comme l'email s'est rendu indispensable à l'exercice d'une activité.

3. Au-delà des appels téléphoniques, on passera à des processus métiers collaboratifs : les entreprises dépasseront les possibilités initiales de la messagerie instantanée, telles que le « cliquer-pour-appeler » ou l'indication de présence en ligne, et amélioreront l'imbrication avec les processus métiers et les applications spécialisées.

4. La demande des entreprises pour de l'intéropérabilité et l'affinage des normes ouvertes obligera les fournisseurs de solutions de communications unifiées à adopter l'intéropérabilité.

5. De nouveaux modèles de réunions vont apparaître. La définition d'une "réunion" va radicalement se transformer pour devenir de plus instantanée et basée sur le contexte et le besoin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article