Réseaux sociaux : Google, Yahoo et MySpace créent une fondation pour Open Social
Dédiée à la plate-forme de développement pour réseaux sociaux, la Open Social Foundation souhaite imposer ses spécifications sur le marché, en s'engageant sur leur ouverture et leur pérennité.
« Garantir la neutralité et la pérennité de Open Social en tant que spécification ouverte et communautaire pour la création d'applications sociales ». Dans un registre résolument "open source", Google, Yahoo et MySpace.com, (propriété de News Corp.) viennent de donner naissance à une fondation à but non lucratif, la Open Social Foundation.
Lancée en octobre 2007 à l'initiative de Google pour éviter un développement propriétaire des applications pour réseaux sociaux, Open Social souhaite s'imposer comme un standard universel de développement et éviter ainsi une fragmentation du paysage.
« Développeurs et sites web ont l'assurance que OpenSocial restera toujours libre et ouverte », insiste ainsi Joe Kraus, responsable de la gestion des produits chez Google.
Au quotidien, Open Social Foundation aura trois principales tâches : maintenir les spécifications techniques sous licence Creative Commons, garantir la prise de décisions par la communauté et les utilisateurs, et enfin soutenir le développement de Shindig, une implémentation ou version open source d'Open Social réalisée dans le cadre des projets de la fondation Apache.
Facebook résiste à Open Social
Open Social a séduit des réseaux puissants comme MySpace, LinkedIn, Bebo (tout juste racheté par AOL) ou encore Plaxo, parallèlement à leurs initiatives propres.
Seule exception : Facebook. Malgré des déclarations de soutien aux initiatives open source, le site créé par Marc Zuckerberg ne compte ni l'adopter, ni rejoindre la fondation OpenSocial. Il indique néanmoins étudier les idées de partenariats pouvant stimuler les quelque 300 000 développeurs Facebook.
A l'instar de OpenSocial, les standards ouverts tels que OAuth ou OpenID pour l'identification numérique, sont des sujets brûlants depuis un an au sein de la communauté des développeurs de médias sociaux. Avec l'appui de poids lourds du secteur IT, apportant un soutien notamment financier, ces projets auparavant marginaux prennent une nouvelle dimension et acquièrent au passage une légitimité, clé pour imposer leur technologie.
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