Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croissance ralentie pour les dépenses en matériel informatique dans le monde en 2008, selon Forrester Research

20 Mars 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

La croissance des dépenses informatiques des entreprises dans le monde cette année va ralentir globalement en comparaison de 2007, selon le cabinet Forrester Research. Ces dépenses n'augmenteront que de 2,8% et non pas de 4,6% comme prévu. Le matériel est plus touché que le logiciel.

 

Les achats des entreprises, en biens et services informatiques, n'augmenteront que de 2,8% en 2008 au lieu des 4,6% prévus, diagnostique le cabinet Forrester Research dans son dernier rapport « Global IT 2008 market outlook ». On est loin de 2007 où les achats informatiques avaient grimpé de 12% dans le monde. Le rapport de Forrester Research est basé sur les chiffres de croissance de l'OCDE et sur l'analyse des comptes de 46 entreprises représentatives du monde de la distribution IT. L'étude a été menée sur une quinzaine de pays. La base est donc suffisamment solide.

Le matériel à la peine comparé au logiciel
Derrière ce chiffre global de 2,8%, Forrester apporte plusieurs précisions. Elles montrent schématiquement que le matériel s'effondre alors que le logiciel résiste. La dépense en logiciels augmentera ainsi de 8% en 2008 contre 11% en 2007. La partie conseil et intégration devrait diminuer également. L'externalisation, pour sa part, afficherait 9% de croissance. Inversement, les équipements de communication (réseaux et télécoms au sens large) partis pratiquement du même point que les logiciels (12% en 2007), progresseront d'un petit « 3% » en 2008. Même punition pour les matériels informatiques (PC, serveurs, périphériques, équipements de sauvegarde) qui devraient passer de 12% de croissance en 2007 à 4% en 2008.

L'Europe sauvée par l'euro fort ?
Forrester a scruté les aspects géographiques. Diagnostic : la lente récession de l'économie américaine sur les débuts de 2008 devrait handicaper l'ensemble de l'économie mondiale. L'Europe tirera péniblement son épingle du jeu avec une croissance des dépenses informatiques de 5%, contre 15% réalisé en 2007. Mais cette progression sera largement due à l'affaiblissement du dollar face à l'euro. L'éclaircie viendra de l'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afrique, où la croissance ne baissera pratiquement pas par rapport à 2007. Même si les volumes y sont encore faibles, la tendance est bonne. Quant à l'Asie, elle affiche un excellent 9% de croissance sur les dépenses prévues en 2008, même si on reste loin des 15% d'augmentation de 2007.

La part des américains se réduit inexorablement
Forrester Research note enfin que la part des Etats-Unis dans la dépense mondiale se réduit inexorablement. Et là ce n'est plus un effet de la crise, mais une tendance de fond : en 2003, le marché américain réalisait 40% de la dépense mondiale en biens et services informatiques. En 2008, ce chiffre tombe à 33%. Les américains sont les plus inquiets d'une crise qui les affecte en priorité tant à court terme que sur plusieurs années.

Dans un contexte de "récession informatique"  les solutions devront être optimisées pour faire en sorte que le ROI des  opérations des DSI soient optimum.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article