Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Facebook va lancer une messagerie instantanée

19 Mars 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

LMI  - par Miléna Nemec-Poncik

Facebook pourrait lancer la semaine prochaine un service de messagerie instantanée (IM). Le module sera directement intégré au profil des utilisateurs du célèbre réseau social. Selon le blog spécialisé TechCrunch, cette messagerie s'articulera autour de la plateforme ouverte Jabber qui autorisera une compatibilité avec quelques clients IM comme Trillian ou Adium. Mais au moment du lancement, le service ne sera utilisable que sur Facebook.

Dans la blogosphère, les avis sont partagés. Certains internautes se réjouissent de cette annonce, d'autres la jugent « inutile, il y a suffisamment de moyens de messagerie », sans oublier de souligner que Facebook dispose déjà d'un système de communication avec les « walls », ces murs où on peut laisser des messages. D'ailleurs MySpace s'est déjà cassé les dents sur le même sujet : le site communautaire a proposé un outil de messagerie instantanée intégré... avant de se rendre compte que ses membres continuaient à privilégier MSN et autres AIM.

Les internautes les plus futés n'ont pas manqué de faire remarquer malicieusement que Facebook aurait pu intégrer Windows Live Messenger, plutôt que de développer son propre outil de messagerie. Cela leur semble plus logique : Microsoft n'a en effet pas hésité à débourser 240 millions de dollars en octobre dernier

Avec son outil de messagerie instantanée propriétaire, Facebook nage par ailleurs complètement à contre-courant de la tendance du moment, qui veut que les grands acteurs d'Internet optent pour plus d'ouverture, à l'instar de Yahoo et Microsoft qui ont testé l'interopérabilité de leurs messageries instantanéesaffranchissant les comptes Gmails'ouvrir à AIM d'AOL, en décembre dernier.

Néanmoins, proposer un outil de communication interne à sa plateforme est aussi un moyen de conserver les gens chez soi, ce qui est plus profitable vis à vis des annonceurs.

pour s'emparer de 1,6% du capital de Facebook, sur-valorisant ainsi la société à 15 Md$. dès le mois de juillet 2006. Google les a suivis quelques mois après, en avant de A noter que ce nouveau module existe deja sur Viadeo en beta test et qu'il est fort utile...
Ou comment utiliser un site web tout en utilisant un messenger dans une entreprise qui interdit l'utilisation de ce genre de logiciel ?.. ;-)
reste que Facebook est grand public et ne s'est pas vraiment professionnalisé, même si le site multiplie les actions pour le recrutement avec de grandes sociétés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article