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Time Warner rachète les réseaux sociaux de Bebo

13 Mars 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Les echos.fr

Le portail Internet AOL, fondé sur le modèle communautaire, s'enrichirait ainsi de réseaux sociaux face à ses concurrents Google, Microsoft, Yahoo, et même Newscorp, qui en possèdent déjà  

Time Warner, maison-mère du fournisseur de services Internet AOL, a annoncé jeudi le rachat du site de réseaux sociaux Bebo pour 850 millions de dollars. Bebo a 40 millions de membres à travers le monde, avec des bureaux au Royaume-Uni, à San Francisco, au Texas.

La rumeur d'un rachat effectif du site américain pour environ 1 milliard de dollars courait depuis un mois, mais le nom de l'acquéreur n'était pas connu - on parlait alors de Google (qui a créé Orkut, populaire en Amérique du Sud mais pas aux Etats-Unis), Microsoft (qui a pris une participation dans Facebook) ou Newscorp (qui a racheté Myspace).

Le portail Internet AOL, fondé sur le modèle communautaire, s'enrichirait ainsi de réseaux sociaux face à ces concurrents qui en possèdent déjà. Citons également Yahoo, qui a mis la main sur le site de partage de vidéos Youtube. Les réseaux sociaux, quintessence du "Web 2.0", sont considérés comme des moteurs futurs du business même si leur modèle économique n'est pas encore bien clair. Ils drainent de l'audience grâce aux communautés qui se créent en ligne, avec de nouvelles perspectives publicitaires.

Ce rachat intervient alors qu'AOL est en pleine transformation. Le groupe, qui a prévu de séparer les activités de services de l'accès à Internet ( cette annonce date de février), mise plus que jamais sur la publicité en ligne. Par ailleurs, Jeff Bewkes, le patron de Time Warner, ne cache plus qu'il envisage de marier sa filiale Internet. Mardi 11 mars, il a affirmé qu'il recherchait "la configuration qui la rendra la plus fort et la plus valable, quelle qu'elle soit". Une succession d'indices qui confirment l'idée qu' AOL pourrait être introduite en Bourse dès cette année.

AOL avait en 2000 racheté le géant des médias Time Warner, profitant de valorisations extrêmement élevées des sociétés Internet pour absorber ce dernier, avant de voir sa valeur chuter et de plomber les résultats du groupe.


Solveig Godeluck

Les rapprochements se poursuivent... quels seront les tenors fin 2008 ?
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