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Tout ce qu’il faut savoir pour se faire recruter sur les réseaux sociaux en ligne

12 Mars 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Avec plus de 62 millions de membres à travers le monde (janvier 2008-source Wikipedia), Facebook fait partie de ces réseaux sociaux incontournables, autant pour les employeurs que pour les candidats en veille.
Qu’il s’agisse de Facebook ou encore LinkedIn, les réseaux sociaux en ligne représentent aujourd’hui un des moyens les plus efficaces pour décrocher un job mais aussi pour développer son business ou intégrer un « groupe ». Attention cependant, revers de la médaille : ils peuvent également s’avérer inefficaces ou même entraîner un résultat contraire à l’objectif fixé si leurs membres ne respectent pas quelques règles évidentes…

Taleo rappelle ici les 10 points principaux :
1. Les premières impressions – Pour obtenir et vérifier des informations sur un candidat – chassé ou ayant simplement répondu à une annonce – les employeurs font appel aux réseaux sociaux. Il s’agit donc de faire attention quant aux informations disponibles sur votre profil accessibles par d‘éventuels employeurs.

2. Attention aux ennemis ! – N’acceptez que vos amis et refusez les inconnus ou connaissances. Il faut que votre profil soit qualifié et vous ressemble.

3. Vie publique versus vie privée – Tout ce qui est en ligne est potentiellement public. Attention alors à délimiter strictement sphère publique et privée.

4. Recruter et promouvoir – Les réseaux sociaux peuvent vous aider à développer votre business, recruter de nouvelles personnes, faire partie d’un groupe etc. N’hésitez pas à profiter des nombreux avantages « business » de ces réseaux.

5. Choisir son réseau – Il existe plusieurs réseaux sociaux. En fonction de vos objectifs, vous pourrez adhérer à des réseaux type Myspace si vous êtes plutôt jeune et Facebook ou LinkedIn si vous voulez réseauter ou trouver un job. Attention donc à bien choisir son réseau en fonction de l’objectif souhaité.

6. Se préparer – Avant tout entretien ou si vous voulez proposer votre candidature, vérifiez la présence de votre futur employeur sur les réseaux sociaux. Deloitte, JP Morgan ou Citigroup ont par exemple des groupes sur Facebook. Cela vous donnera une idée plus précise sur les sociétés qui utilisent ce type d’outils et une meilleure idée de leur organisation interne… en vérifiant qu’il s’agit bien d’un groupe officiel.

7. Réalisations en ligne – N’hésitez pas à mettre en ligne vos articles, œuvres artistiques (photos, peintures, musiques, etc). Cela permet à l’employeur de mieux vous connaître.

8. Devenez une source – N’hésitez pas à recommander vos amis pour toute demande d’informations.

9. Soyez curieux – Intéressez-vous aux nouvelles technologies et sites du type Second Life. Cela démontrera une certaine ouverture d’esprit.

10. Groupes – Contribuez et adhérez à des groupes. Qu’il s’agisse de groupes professionnels ou autres, mettez vos compétences et connaissances en avant.

Soyez participatifs !
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