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33% des Français sont connectés à un réseau social en ligne selon l'IFOP

3 Mars 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Résultats du sondage IFOP ICI

Au-delà de la notoriété (je ne montre pas les résultats ici car seuls 5 sites sont concernés : myspace, facebook, viadeo, friendster, asw et Twitter - ce qui me semble bien limité...) , l’adhésion à un réseau social en ligne apparaît comme un phénomène relativement répandu. Un tiers des internautes connaissant au moins un des six réseaux sociaux testés ici déclarent être membre de l’un d’entre eux, soit au global un cinquième de la population internaute française. Notons toutefois que le fait d’adhérer à un réseau social en ligne varie sensiblement d’une classe d’âge à une autre puisqu’il décroît fortement au fur et à mesure que l’on s’élève sur la pyramide des âges. Le phénomène apparaît également nettement plus répandu parmi les cadres et les internautes résidant dans l’agglomération parisienne.
Lorsqu’ils adhèrent à un réseau social sur Internet, les internautes le font principalement pour se constituer des relations (56% de citations) et retrouver d’anciens camarades de classe ou d’anciens amis (44%). Moins de trois sur dix s’y connectent pour partager des passions et des hobbies (28%) et seuls 16% le font pour y trouver de nouveaux amis.
Les résultats de l’enquête révèlent enfin que l’utilisation des données personnelles à des fins commerciales par les sites de réseaux en ligne suscite un rejet massif et pourrait constituer un frein à leur développement futur.

alors? développement ou frein aux réseaux sociaux ?

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