Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les réseaux sociaux en perte de vitesse en Europe ?

26 Février 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Information relayée par Generation-nt en France, sources Nielsen/parues dans forbes 
 
Facebook logo
Les derniers chiffres font état d'un certain fléchissement de l'audience des sites de réseaux sociaux en Europe.
Les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace sont-ils en train de devenir " has-been " ? C'est la question que se posent certains analystes au vu des récentes données fournies par l'institut Nielsen et relayées par le magazine Forbes concernant l'audience de ces sites en Angleterre.

Premier site en relatif danger, Facebook est passé outre-Manche de 8,9 millions d'utilisateurs en décembre à 8,5 millions en janvier. Des chiffres assez inquiétants et surtout une première pour Facebook dont la popularité croissante a souvent été mise en exergue.

Ce constat est relativement similaire pour MySpace et Bebo, les deux autres acteurs majeurs du secteur qui sont passés de 6,8 millions à 5 millions de visiteurs uniques pour le premier, et de 4,6 à 4,1 millions de visiteurs uniques pour le second, de juillet 2007 à janvier 2008.

L'Angleterre n'est pas le seul pays européen où trébuche Facebook, puisqu'une baisse d'audience plus limitée du site a aussi été constatée en France et en Espagne.

Les raisons évoquées pour tenter d'expliquer cette érosion d'audience sont multiples. Parmi elles, le scandale engendré par le modèle publicitaire de Facebook qui a récemment avoué se servir des données privées fournies par ses membres pour mieux cibler les publicités. La plus grande facilité offerte aux membres de Facebook pour supprimer leur profil peut également expliquer cette baisse tout comme la lassitude ressentie par bon nombre d'utilisateurs.

Si les réseaux sociaux génériques font "peur", la spécialisation de ceux-ci en fonction des centres d'intérets de leurs membres sera d'autant plus important : qualité plutot que quantité...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article