Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grève virtuelle des salariés d'IBM Italie primée au forum Netxplorateur

22 Février 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #communication

LMI du 21/02/2008 - par Véronique Arène
La grève des salariés de la filiale italienne d'IBM, organisée en septembre dernier sur Second Life, vient d'être primée à l'occasion du premier forum Netxplorateur. Cette manifestation, qui s'est déroulée la semaine dernière à Paris, récompense les initiatives relevant d'Internet et du numérique « ayant acquis une visibilité en 2007 ». Ses créateurs souhaitant donner un coup de projecteur sur dix technologies ou projets qui façonneront, demain, l'utilisation d'Internet et des nouvelles technologies.


La mobilisation virtuelle des salariés d'IBM a ainsi été sélectionnée pour son originalité, son exemplarité et son impact social. Les lauréats, une représentante du syndicat UNI Global Union et un représentant du personnel d'IBM Italie, initiateur de la première manifestation syndicale virtuelle, ont ainsi été récompensés dans la catégorie cybersyndicalisme.

Cette initiative avait découlé de la négociation d'un accord d'entreprise interne qui n'avait pas abouti, en entraînant une perte de 1 000 € par an, pour chaque salarié de Big Blue Italie. En réaction, le CE avait décidé de lancer un mouvement de protestation sur l'univers créé par Linden Labs. Il semble que cette action virtuelle ait eu un impact chez IBM : deux mois après le lancement de la grève, le PDG d'IBM Italie a remis sa démission. IBM Corp se serait plaint auprès d'IBM Italie de la façon dont cette dernière aurait géré les négociations avec des milliers d'employés, en laissant se développer une image négative de l'entreprise.


entre RH, communication et high tech.. pas facile de classifier ce post... en tous cas, l'originalité de cet événement virtuel ne manquera pas d'en inspirer d'autres...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article