Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yahoo! OneConnect : pour gérer IM, réseaux sociaux et contacts dans la suite GO 3.0

19 Février 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Publié sur mobinaute par Alexandre Habian 

Yahoo! OneConnect
Un service pour organiser toute sa vie mobile en ligne ? Alors que Microsoft a lancé une OPA à hauteur de 44,6 milliards de dollars sur Yahoo, le géant de la recherche sur Internet poursuit sereinement sa stratégie en matière de mobilité. A défaut de « Yahoo Phone », Marco Boerries, le vice-président exécutif de Yahoo a profité du salon Mobile World Congress de Barcelone pour présenter un nouveau service mobile baptisé « OneConnect ». Celui-ci vient en complément de OneSearch - utilisé par 600 millions de mobinautes dans le monde - et de la suite Yahoo! GO.

Mais à défaut d'avoir intégré « OneConnect » dans sa nouvelle suite « Yahoo! GO 3.0 » pour mobiles et smartphones, il sera étrangement nécessaire d'attendre le second trimestre 2008 pour en bénéficier en tant que mise à jour dans ce même programme et au sein du portail mobile traditionnel de Yahoo! Mobile. Car « OneConnect » est un projet ambitieux qui permet de combiner messagerie instantanée multiplateforme, SMS sous forme de Chat, agrégation de réseaux sociaux et intégration de ces derniers au sein de ses contacts téléphoniques.

Adoptant une certaine ouverture via une suite d'API, le service permet en effet d'accéder à ses réseaux sociaux (MySpace, Facebook, Twitter ou Flickr), à ses webmails (LiveMail, GMail ou AOL Mail) et enfin à une offre d'IM mobile (Live Messenger, AOL Messenger, Yahoo! Messenger), le tout via une seule page. Une fois avoir renseigné les paramètres d'authentification de ces différents réseaux, Yahoo! OneConnect permet en effet de visualiser sur une page d'accueil baptisée « Pulse » les dernières modifications mises à jour, des images publiées sur FlickR aux nouveaux amis de Facebook par exemple.

Inversement, le programme s'installe en tant qu'interface pour gérer les contacts téléphoniques stockés dans le téléphone et pour accéder aux informations relatives publiées dans ces différents services agrégés. Il sera possible par exemple de vérifier si un contact est connecté, si il a mis à jour son profil Facebook ou encore si il a publié de nouvelles entrées dans son blog MySpace. Différentes options supplémentaires sont également envisagées pour exploiter entre autre un récepteur GPS ou interne d'un mobile. En plus de ces différentes informations, il serait ainsi possible de savoir en temps réel sur une carte où se situe un contact donné.

Détail intéressant, si le service OneConnect sera disponible gratuitement sur tous les terminaux Java compatibles avec la suite Yahoo! GO 3.0, il sera également proposé par certains opérateurs mobiles européens. T-Mobile a signé un partenariat avec Yahoo! pour proposer en Allemagne d'utiliser le service OneConnect. Côté business model, le logiciel disposera à court terme de publicités mobiles. Et les revenus seront partagés avec les opérateurs mobiles partenaires.

Yahoo! OneConnect
Yahoo! OneConnect
Yahoo! OneConnect

Ha ! la mobilité pour les réseaux sociaux... il ne manque plus que la géolocalisation pour passer du virtuel au réel : de la portée du monde à la proximité du voisinage...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article