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Le marché des services réseaux devrait croître de 4,3% par an d'ici à 2011

12 Février 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Dans sa récente étude dédiée au marché français des services réseau, qui dresse un bilan des dernières années et les perspectives des quatre prochaines, IDC souligne que la dynamique de ce marché, estimé à 5 572 M€ en 2007, tient essentiellement aux services d'infogérance, de conseil et d'intégration. Les prestations toucheraient davantage les entreprises utilisatrices que les opérateurs et les prestations autour des données que celles autour de la voix.

 

Pour IDC, « le marché des services réseaux tient une place cruciale sur le marché des services d'infrastructure. En effet, les départements informatiques et réseaux des entreprises peinent à fournir l'ensemble des bénéfices attendus des solutions informatiques, elles se tournent souvent vers des prestataires externes pour les aider dans cette tâche ».

En croissance de 5,5% en 2007, ce marché estimé à 5 572 M€ en 2007, représente 23,8% du marché des services informatiques, précise IDC, qui estime qu'il devrait atteindre 6 350 M€ à l'horizon 2011 soit un taux de croissance annuel moyen de 4,3% sur la période 2006- 2011. Les prestations de conseil et intégration autour des réseaux devraient progresser plus vite que les prestations d'infogérance et de support et maintenance. D'où peut être la volonté des opérateurs de développer, directement, via des partenariats ou des acquisitions leur offre de services à plus forte valeur ajoutée (Orange Business Services avec Silicomp et Diwan par exemple)

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Parallèlement, IDC a réalisé une enquête téléphonique auprès de 158 entreprises françaises de plus de 500 salariés en France pour cerner leurs priorités réseaux des entreprises, les critères de choix des prestataires et les types de prestataires choisis par catégorie de service.

En 2007, les priorités des entreprises sont par ordre d'importance le renforcement de la sécurité, le renouvellement des équipements actuels et la mise en place de solutions de ToIP. Si le renforcement de la sécurité reste la première priorité pour les entreprises, par rapport à l'enquête similaire de 2005, son importance décroît, passant de 72% à 55% (voir schéma 2). « Ce phénomène peut s'expliquer par les investissements déjà réalisés par les entreprises notamment lors du passage à des réseaux IP. Le renouvellement des équipements actuels reste au deuxième rang. La mise en place de VPN IP recule de 33% à 21% ce qui traduit les efforts de migration de solutions frame relay ou ATM vers IP réalisés au cours des 2 années écoulées », analyse IDC.

 

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