Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Progiciels, Saas et SOA en tête des prévisions de dépenses en logiciels en 2008, selon Forrester

29 Janvier 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech


LMI du 28/01/2008 - par Olivier Rafal

Le cabinet a sondé un millier de décideurs IT afin d'établir un panorama des technologies logicielles déployées ainsi que les prévisions de dépenses et de développement. SOA et Saas montent en puissance, mais la maintenance représente encore un tiers des budgets.

Les prévisions de dépenses des entreprises nord-américaines et européennes en matière de logiciels en 2008 montrent un intérêt certain pour le long-terme : progiciels internes ou hébergés (Saas), intégration d'applications et gestion des données de référence (SOA, MDM) font partie des secteurs qui ressortent du sondage effectué par Forrester (voir les détails dans l'encadré ci-dessous).

Globalement, les montants de dépenses prévues restent similaires à celles de 2007. De même, les budgets seront toujours autant grevés par les coûts de maintenance : en termes de licences pour les mises à jour et de maintenance du code, l'existant représentera encore un tiers des dépenses. Les budgets seront ensuite répartis ainsi : 28% pour les licences logicielles, 13% pour les logiciels vendus sous forme de souscriptions, et 25% pour les nouveaux projets.

La SOA stratégique pour 25% des répondants

Du côté des priorités, il s'agira - pour la troisième année consécutive, précise Forrester - d'améliorer l'intégration entre applications (pour 33% des répondants). Les mises à jour de progiciels sont aussi prioritaires : 21% pour les progiciels intégrés, 14% pour les progiciels de GRC (gestion de la relation client) et autant pour les progiciels de gestion des compétences et des carrières (HCM, Human capital management). Le décisionnel constitue aussi un domaine d'investissement privilégié, avec 8% prévoyant un achat initial et 14% une mise à jour majeure.

Les architectures orientées services (SOA) représentent des projets en cours dans la moitié des entreprises, qu'il s'agisse de résoudre une problématique sans stratégie précise (24%) ou que ce soit lié à une stratégie d'entreprise (25%). Et 16% des répondants indiquent que les projets émergeront au cours de l'année.

La sécurité, inquiétude numéro un concernant l'Open Source

Le logiciel vendu comme un service (Saas, software as a service) prend aussi peu à peu dans les entreprises, notamment via les progiciels de HCM (45%), les outils de collaboration (38%) et les progiciels de GRC (36%). Toutefois, ces données proviennent d'une base plus restreinte de 74 entreprises ayant déjà déployé ce type d'offre.

Concernant les développements internes, les plateformes .Net et Java sont au coude à coude (respectivement 65% et 61%), de même que leurs langages (Java et VB.Net à 65%) qui précèdent les langages de script (53%) et C# (40%).

Enfin, Forrester a aussi posé une question sur l'Open Source mais, plutôt que de s'interroger sur l'adoption, le cabinet d'analyse a préféré explorer les principaux sujets d'inquiétude liés à l'Open Source. La sécurité est le sujet jugé le plus important (88%), devant la disponibilité du service et du support (79%) et le coût total d'exploitation (79%).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article