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Web 2.0 - Recherche d'emploi 2.0

4 Janvier 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

J'ai lu cet article dans voir.ca, un blog canadien de Mathieu St-Onge
Un excellent article de l'autre coté de l'océan sur les réseaux sociaux...

 
Depuis la déferlante Facebook, le Web 2.0 et ses "réseaux sociaux" sont sur toutes les lèvres - et sur tous les écrans. Et si, en plus de "poker" ses anciennes conquêtes et de commenter ses photos de partys, on pouvait y dénicher l'emploi de ses rêves?
 
"Mon adresse LinkedIn figure bien en évidence sur mon CV et dans la signature de tous mes courriels", lance Philippe Denis, analyste eCommerce pour l'agence spécialisée en marketing interactif Nurun. Comme Facebook, LinkedIn est un site de réseautage qui permet de se créer un profil à partir duquel il est possible de constituer un réseau avec d'autres profils d'utilisateurs. Sa particularité? Il est axé exclusivement sur les relations professionnelles. "Power your career", scande le slogan du populaire site américain, qui compte aujourd'hui plus de 15 millions d'utilisateurs avides de créer des liens d'affaires ou de relever de nouveaux défis de carrière. Si LinkedIn reste le site de réseautage professionnel le plus populaire en Amérique du Nord, les réseaux sociaux Xing et Viadeo, tous deux basés en Europe, comptent de plus en plus d'adeptes de ce côté-ci de l'Atlantique. Viadeo, qui offre une interface en français, a même ouvert un bureau à Montréal au printemps dernier pour se rapprocher des marchés québécois et nord-américain.

"On peut toujours utiliser ces réseaux pour tenter concrètement de se trouver un (nouveau) job, explique Philippe Denis. Mais de manière plus générale, l'idée, c'est surtout de construire - et de maintenir - un réseau de contacts et de se bâtir une certaine image professionnelle." Composé d'anciens ou d'actuels collègues, patrons, clients et autres contacts professionnels, et surtout des contacts de ceux-ci, un tel réseau pourra s'avérer utile lorsqu'on se retrouvera en recherche active d'emploi. "Plus on entretient un large réseau, plus il y aura de gens qui garderont notre nom en tête s'ils entendent parler de postes à combler ou d'occasions d'affaires, poursuit notre spécialiste du Web. De même, l'étendue de notre réseau et la nature de nos contacts peuvent intéresser d'éventuels recruteurs ou chasseurs de têtes. En rendant nos contacts professionnels visibles et tangibles, on leur facilite la tâche tout en ajoutant une plus-value à notre candidature."

Même si l'utilisation des réseaux sociaux pour recruter des candidats en ligne reste pour l'instant marginale au sein des entreprises d'ici - exception faite des entreprises du Web -, reste qu'il s'agit d'une tendance lourde et en constante progression au Québec. Citons au passage la création en 2007 du site d'emploi canadien Standout Jobs, basé à Montréal, qui a profité d'une impressionnante campagne de financement de 1,5 million de dollars. Le site offre depuis cet automne divers outils de réseautage Web 2.0: réseau social, blogues et vidéos.

AGENTSOLO, UN RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL MADE IN QUÉBEC

Lancé dès 2003, "bien avant que Facebook et LinkedIn n'entrent en scène", se plaît à rappeler son président et fondateur Yves Williams, AgentSolo.com peut lui aussi se targuer d'être l'un des rares réseaux sociaux à oeuvrer à partir du Québec, et surtout d'être le seul à s'adresser spécifiquement aux travailleurs autonomes. "Un créneau tout naturel puisque, par définition, un travailleur autonome ne "vit" que de ses réseaux", explique celui qui a aussi cofondé, en 1995, le site La Toile du Québec. À la base, le principe d'AgentSolo est le même que celui des autres sites de réseautage professionnel à la LinkedIn, sauf qu'il est spécifiquement dédié à la mise en relation des travailleurs autonomes avec leurs pairs et avec des entreprises intéressées à leur offrir des contrats.

Comme la plupart des médias sociaux du Web 2.0, AgentSolo mise sur le contenu généré par les utilisateurs. Cela se traduit, entre autres, par un système d'édition qui permet aux membres de partager leur expérience et leur savoir-faire, par un espace pour la recommandation des clients et, bien sûr, par un espace permettant aux entreprises d'afficher diverses offres. S'adressant jusqu'ici uniquement aux travailleurs francophones, AgentSolo est depuis peu proposé en version bilingue, ce qui devrait augmenter sensiblement le nombre de ses utilisateurs - et de ses fournisseurs de contrats!

"En somme, un site de réseautage comme le nôtre ne vient que compléter des réseaux naturels déjà existants, conclut Yves Williams. Comme dans la vraie vie, la propension à utiliser son réseau de manière efficace dépend des habiletés de chacun. Il y a des gens qui, pendant un 5 à 7, parlent à tout le monde et distribuent une tonne de cartes d'affaires, alors que d'autres sortiront de là bredouilles, avec leurs cartes encore dans leurs poches."

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