Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et maintenant, les réseaux sociaux "exclusifs"

30 Novembre 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Écrit par Stephane Guerin, consultant en e-business et marketing Internet, choisi par Newzy, le 26-11-2007

Il ne suffit plus de faire partie d'un réseau social encore faut-il être dans le bon. Et select si possible. Il y a celui des beaux, celui des médecins specialistes, celui des agents secrets... Lequel avez-vous choisi ?

Qui a dit que parce que c’était social, tout le monde devait être accepté dans un réseau ? Après les sites généralistes et grands publics, il y a de plus en plus de réseaux sociaux exclusifs. Réservés par exemple aux « belles » personnes, aux gens brillants, aux professionnels cadres, et pourquoi pas, ceux qui sont exclusifs juste pour être exclusif.

Business Week à dressé une liste. En voici quelques uns que j’ai trouvé intéressants.

1 - A-Space
Un site pour la CIA et autres organisations de renseignements américains. Je doute que la Syrie, l'Iran, Cuba et compagnie fassent partie de la liste des invités…

2 - Diamond Lounge
Un réseau social très très exclusif avec ses 100 membres. 7 000 applications, 100 membres. C’est aussi exclusif que le célèbre studio 54. Une fois accepté, on paie 60 $ par mois pour "réseauter" avec la crème de la crème.

3 - College.com
College.com a simplement repris ce que Facebook avait inventé en s'y restreignant. College.com est uniquement réservé aux étudiants comme l’était Facebook avant d’être grand public. Ses 25 000 membres prouvent tout de même un certain succès.

4 - Sermo
Un site pour les médecins spécialistes. Un gros réseau de partage des connaissances. Intéressant car quelque fois une information à priori banale pour quelqu’un peut aider une personne ailleurs.

5 - INmobile.org

Vous devez être au minimum un directeur d’une grosse compagnie ou bien un vice-président d’une moyenne compagnie dans le domaine du sans-fil pour être accepté. On imagine bien les possibilités marketing de faire partie d’un tel réseau comprenant Verizon, Walt Disney et Nokia.

6 - Mensa
Un site pour gens très brillants, QI inférieurs à 140 s'abstenir... C’est un peu comme le club des grosses têtes dans les Simpson avec Lisa, Dr Hibbert... Ce réseau est censé réunir les 2 % des persones les plus intelligentes.

7 - Beautiful People
Parce qu’il n’y a que les laids qui croient que la vraie beauté est intérieure, voici un site pour ceux qui sont supposément beaux. Il faut avoir un vote d’une majorité des membres pour être accepté. 140 000 l’ont été sur 7.5 millions d’inscriptions. Je n’ose pas me risquer.

Bref, un peu comme dans l’industrie de la rencontre en ligne, il est possible de segmenter les réseaux sociaux pour en faire des sites de niche très populaires. Encore faut-il avoir une population suffisante… En France peut-être, mais je doute qu’au Québec un site pour les cadres professionnels dans l’industrie du mobile attire beaucoup de gens.

Plus Sur le Web :
Le techno-blogue à Steph!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article