Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

160.000 embauches de cadres prévues d'ici juin 2008

30 Novembre 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

jobetic.com

635 000 cadres devraient être recrutés entre juillet 2007 et juin 2008, soit 10% de plus que l'an dernier sur la même période. Non, ce n'est pas en France : c'est le chiffre prévu par les entreprises interrogées par l'Apec en juin 2007 dans 8 pays d'Europe dont le nôtre.

La France reste dans le peloton de tête des pays « recruteurs » de cadres. Avec une prévision des entreprises allant jusqu'à 166 000 embauches sur la période considérée. L'Hexagone conserve ainsi sa 2ème place derrière le Royaume-Uni, et devrait continuer à battre des records en dépit du ralentissement économique. Le marché français apparait aussi comme celui sur lequel les cadres sont les plus mobiles. Ainsi, 8% de ceux qui sont en poste ont changé d'entreprise entre juillet 2006 et juin 2007, trois fois plus qu'en Allemagne.

A noter qu'en France, les difficultés de recrutement sont très ciblées et concernent notamment les cadres et les ingénieurs dans la Construction et les informaticiens dans les activités informatiques.

A l'occasion de la publication de l'étude « Les cadres en Europe », Gabriel Artero, Président de l'Apec, insiste sur le fait «que le marché de l'emploi français ne doit pas être uniquement pensé dans une dimension hexagonale. Pour les cadres, il est de plus de plus pertinent de parler d'un marché européen. Ce mouvement est favorisé par l'ouverture des formations des jeunes diplômés sur d'autres pays de l'Union Européenne et par la nécessité pour les entreprises de recruter à l'échelle européenne dans un contexte où les tensions s'intensifient. Ce mouvement ouvre de nouvelles perspectives de carrière en particulier aux ingénieurs et aux scientifiques. »

La crise financière américaine, intervenue après l'enquête, et dont les conséquences sont encore difficiles à évaluer, ne remet cependant pas en question, selon l'Apec, cette tendance qui s'appuie sur trois fonctions au coeur du développement économique : Production/exploitation tertiaire, Etudes/recherche et développement, Informatique.

Télécharger l'étude complète


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article