Surfer au bureau, c'est cinq semaines de vacances en plus !
Au bureau, les salariés passent en moyenne 66 minutes par jour sur internet, dont près de 50 minutes, pas pour le boulot mais à des fins personnelles.
Et 75 % de ce temps est passé sur des sites à caractère non professionnel. Une moyenne élevée, d’autant plus que cette durée ne prend pas en compte la consultation des mails ni celle de sites comme www.sncf.com, classé dans la catégorie « professionnel » car ambivalent. Cette utilisation d’internet au bureau à des fins personnelles entraîne une baisse de la productivité de quatre heures par semaine, soit 24,5 jours par an. Cinq semaines de vacances supplémentaires en somme !
Mais quels sites consultent les salariés sur leur lieu de travail ? Prioritairement les actualités, leurs opérations bancaires et les sites de loisirs. Par ailleurs, 13 % téléchargent des logiciels, de la musique, des films ou des jeux. Les autres sites les plus visités sont des chats, blogs, forums ou sites pornographiques (7 % des salariés).
Etude réalisée par Olfeo au premier trimestre 2007 sur une trentaine d’entreprises de taille variables représentant plusieurs milliers de collaborateurs.