Coup d'envoi pour l'attribution des canaux de la TV mobile
Lentement mais sûrement, la télévision mobile avance. Après le choix de la technologie (DVB-H) par l'Union européenne et l'objectif JO 2008 fixé par le gouvernement, le CSA lance un appel à candidatures pour l'attribution des canaux de diffusion. Sur les 16 ouverts, 13 sont disponibles puisque les trois restants sont réservés au service public.
Peuvent se porter candidats jusqu'au 15 janvier 2008, les « services de télévision à temps complet ou à temps partagé, généralistes ou thématiques, faisant ou non l'objet d'une rémunération de la part des usagers, en clair ou sous conditions d'accès ». Un périmètre suffisamment vaste pour ménager les susceptibilités puisque de nombreux fournisseurs de contenu se demandent encore pour quel modèle économique opter (payant ou gratuit). Au rang des obligations, les intéressés doivent garantir une couverture de 30% du territoire à l'extérieur des bâtiments dans les 3 ans et de 60% dans les 6 ans.
Côté programmes, là encore, le CSA laisse de la marge aux candidats qui pourront soit proposer un contenu spécifique au support, soit rediffuser des programmes existants mais évidemment reformatés pour s'adapter à la ce que l'on peut également appeler « la télévision sur le très petit écran » ou la Télévision mobile personnelle.
Annoncée depuis de nombreux mois, la TMP souffre d'un léger retard en France quoi qu'en dise le secrétaire d'État chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, Hervé Novelli.
Signalons également que le succès annoncé (par les opérateurs) du service est mis en doute par certaines études notamment celle de Gartner qui indiquait que seul 5% de européens étaient intéressés par la TMP.
Le principe de partout, tout le temps : pour les services et le multimédia. Nous voulons consommer quand et où l'on veut ! de la meme manière qu'il y a de plus en plus de personnes mobiles, il y a plus de transport.. et donc : plus de temps à "passer" et quoi de mieux que les vidéos pour passer le temps ? a la place de son tableur ?... ;-)