Les réseaux sociaux tissent leur toile selon Mediamétrie
Avec internet, la mise est en relation est instantanée, et facilitée ! Cette incroyable rapidité de connexion entre les individus est au coeur du succès du net. Le média internet a cette capacité. Et les internautes en redemandent.
Les outils de communication comme l’email furent au centre du développement de l’Internet. Aujourd’hui encore, ces outils ne cessent de rassembler un public toujours aussi large : 17,7 millions d’utilisateurs en août 2007 en France(1).
Au fil des avancées technologiques de l’internet, ces outils ont progressivement évolué. C’est par exemple le cas des outils de messageries instantanées qui connaissent un succès très important, notamment auprès des jeunes générations. Aujourd’hui, près de 15,3 millions de visiteurs uniques(2) utilisent ce genre d’outil de communication, dont le leader est MSN / Windows Live Messenger.
Cependant, même si ces outils n’ont cessé de progresser depuis aussi longtemps que l’internet existe, l’année 2007 marque un véritable tournant avec d'une part, le développement de services innovants, et d'autre part la forte progression d'acteurs déjà présents depuis plusieurs années sur ce créneau. Les nouveaux réseaux sociaux sont nés !
Par les opportunités qu’ils offrent en organisant le lien social entre les personnes, les réseaux sociaux donnent une vision de l’internet de demain et en tracent un cadre nouveau. Les exemples de sites que l’on peut classer dans cette famille sont nombreux.
On s’était dit rendez-vous dans dix ans...
Ces réseaux sociaux, dont les leaders en France sont Copainsdavant.com et Trombi.com, permettent à l’internaute de retrouver les camarades de classe qu’il a pu croiser durant toute sa scolarité. Les recherchent se font sur les noms, les établissements fréquentés, … Il est même possible d’y retrouver des photos classe.
Ce phénomène a pris de l’ampleur cette année, puisque le nombre d’Internautes appartenant à ces réseaux a doublé en un an.
Les réseaux pour les pros
En parallèle des réseaux communautaires basés sur les liens scolaires, les internautes peuvent aussi consolider leurs réseaux professionnels.
Egalement appelés « Networking », ces réseaux ont pour objectif de créer pour chaque utilisateur un réseau professionnel basé sur ses contacts directs et indirects, d’agrandir son réseau, et ainsi de multiplier ses opportunités de business.
En France, Viadeo et LinkedLin sont l’un des sites émergents de ces réseaux professionnels qui attirent chaque mois près d’1 million de visiteurs uniques(4).
Blogs - pas - à part...
Le phénomène des blogs n’est pas nouveau. L’Année Internet 2006 de Médiamétrie avait révélé que le nombre d’Internautes ayant déjà crée un blog avait augmenté de 90% entre le 4ème trimestre 2005 et 2006, pour atteindre plus de 4 millions de créateurs de blog(5). L’année 2007 confirme cette tendance puisque l’audience des principales plateformes de blog a augmenté de 58% en un an, pour atteindre près de 12 millions d’internautes en août 2007. Ils étaient 7,6 millions en août 2006(6).
Après Skyblog, le leader historique des blogs en France, de nombreuses plateformes ont vu le jour et émergé : Overblog, Windows Live Spaces, Blogger, CanalBlog, ... Il est intéressant d'analyser la façon dont ces plateformes évoluent : en développant des fonctionnalités toujours plus innovantes, et en injectant une dimension sociale de plus en plus importante. On peut créer son blog, l’alimenter de textes, photos ou vidéos, et on peut surtout le partager avec un réseau d’amis que l’on s’est constitué.
La majorité des sites médias offrent également aux internautes la possibilité de créer leurs blogs et de les héberger. Sites d’actualités généralistes, d’actualités cinéma ou encore sites féminins... nombreux sont ceux qui proposent un service de blogging. Cette tendance confirme l’intérêt toujours grandissant des internautes pour ce nouvel outil de communication, mais également l’intérêt des éditeurs pour une plus grande proximité avec leurs lecteurs.
Connaissez-vous vos voisins ?
Autre exemple frappant de l’émergence des réseaux sociaux est peuplade.fr, le réseau communautaire de quartier. Ce dernier propose aux Internautes d’un même quartier de créer leurs communautés. Les membres d’un même quartier proposent ainsi des rendez-vous thématiques autour de leurs passions, discutent, s’entraident... Une vie se cache peut être dans votre quartier !
Les réseaux deviennent planétaires
Facebook est l’un des acteurs incontournables des réseaux sociaux aux Etats-Unis, derrière Myspace. A l’origine destiné aux étudiants d’une université américaine afin qu’ils bénéficient d’un annuaire en ligne, l’utilisation de Facebook a depuis très largement dépassé le cadre universitaire. Désormais ce réseau permet à ses membres de rester au contact de ses relations professionnelles et personnelles, mais également de communiquer, poster ses messages ou encore de partager des photos / vidéos... De nombreuses applications, souvent développées par les utilisateurs eux-mêmes, viennent enrichir les fonctionnalités de Facebook. Bientôt traduit en Français, il a déjà converti près de 6,5 millions de visiteurs uniques au Royaume-Uni en Août 2007. Et en France, en à peine un mois entre août et septembre 2007, l'audience de Facebook a doublé pour atteindre 550 000 visiteurs uniques(7). En soi, le principe de Facebook n'est pas nouveau. Ce qui en fait son originalité, c'est sa dimension ouverte qui permet à de très nombreuses applications de s'y greffer. Les utilisations qui en sont faites sont ainsi démultipliées. L'émergence de Facebook, et aussi de MySpace - leader américain - témoignent du caractère mondial de ce type de sites. Entretenir des liens avec un groupe d'amis à l'autre bout du globe n'a jamais été aussi simple.
En résumé, l'internet est un vecteur formidable de développement du lien social. Ces nouveaux services permettent de faire ressortir toute la richesse des relations humaines. Un dernier exemple : trouver LA recette de Curry d'Agneau est d'une facilité déconcertante : il suffit d'utiliser ces nouveaux outils pour interroger ses "amis de niveau 3". Les amis des amis de mes amis sont près d'1 demi-million de personnes. La recette arrivera vite !
Le fort développement de ces plateformes ne fait que confirmer et renforcer les qualités de l'internet.
Brice RICHARSON