Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blogueur enfin dans le dictionnaire de la langue française

4 Septembre 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #communication

L'express : « Blogueur » et « géolocalisation » font leur entrée dans le dictionnaire par Hélène Puel, 01net.

Les nouvelles éditions du Petit Larousse et du Petit Robert intègrent, cette année, beaucoup de nouveaux mots liés aux nouvelles technologies.

« Mais non, je n'ai pas transféré les podcasts de ton blog sur mon iPod ! » Cette phrase est-elle bien française ? La réponse est oui, et vous pourrez l'employer sans faire rougir un agrégé de lettres. Le terme podcast,« de Ipod et de l'anglais broadcast,émission », figure dans la dernière édition duPetit Larousse illustré. Quant à blog, il avait déjà fait son apparition dansLe Petit Robert l'année dernière.

Comme tous les ans, les équipes des dictionnaires ont sélectionné des dizaines de nouveaux mots ou locutions dont la présence a été jugée nécessaire dans leurs pages. Une centaine d'entre eux font ainsi leur apparition dans le millésime 2008 duPetit Larousse. Quelques-uns concernent les nouvelles technologies, comme blogueur, rétroéclairage ou encore géolocalisation.

Quant à la nouvelle édition duPetit Robert, elle accueille 472 nouveaux mots ou nuances de sens, et n'est pas en reste dans le domaine de l'informatique. Pêle-mêle s'y trouvent : antipiratage, infobulle, podcaster, joystick ou encore mobinaute pour« un internaute qui utilise des terminaux mobiles pour accéder à Internet ».

Nouvelles définitions adaptées à la high-tech

Certains mots usuels des dictionnaires s'enrichissent, eux, d'une définition high-tech. C'est le cas de format, qui peut aussi aujourd'hui se comprendre comme une« structure de la couche magnétique d'un support de données permettant le stockage et l'organisation des informations. Définir le format d'une disquette ». Idem pour bannière, un« espace publicitaire sur une page Web renvoyant vers le site de l'annonceur ».

« Un mot entre dans le dictionnaire quand il correspond à une réalité sociale nouvelle ou appartient au langage courant, explique un porte-parole des dictionnaires Le Robert.Notre service documentation épluche les médias, Internet et transmet les néologismes ou nouveaux sens à nos lexicographes. Réunis en comité, ce sont eux qui définissent, parmi les 60 000 mots étudiés chaque année, ceux qui entreront dans le dictionnaire. »

Petit test : selon vous, quel mot correspond à la définition« effectuer des opérations de traitement, d'échange et de stockage d'informations sans recours au support papier, ces opérations conservant toute leur valeur juridique »  ? Dématérialiser, selonLe Petit Larousse illustré 2008.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article