Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ca bouge chez les MVNO

30 Juillet 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Numericable et Alice, reculant devant le prix de la dernière licence UMTS, préparent le lancement de leur MVNO. Dans la grande distribution, Système U discute avec Orange et Leclerc tarde à lancer son projet.
 
 
 

Numericable ne sera pas candidat à l'obtention de la dernière licence UMTS en France. Selon Les Echos, l'ex- Noos-Numéricâble a fait une croix sur ce projet trop coûteux à ses yeux et a finalement opté pour le lancement d'un opérateur virtuel. La société prévoit ainsi de lancer une offre quadruple play (Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile) en début d'année prochaine en s'appuyant sur le réseau de Bouygues Télécom. La société compte s'appuyer sur sa base de
3,5 millions de foyers clients à son offre télévision, et sur ses 630.000 abonnés Internet, pour concurrencer les leaders du secteur que sont Tele2, Virgin Mobile et NRJ Mobile, avec près de 300.000 abonnés chacun fin 2006.

 

Comme Free, Numericable espérait une baisse du prix - 619 millions d'euros - demandé pour la quatrième licence UMTS. Cependant, devant le refus répété du gouvernement, et celui du Conseil d'Etat auquel Free avait demandé d'organiser un nouvel appel à candidature, Numericable a finalement préféré faire marche arrière. Les dossiers de candidature doivent être déposés à l'Arcep avant le 31 juillet.

 

OAS_AD('x06'); Alice, un moment intéressé par cette licence, a fait le même choix que Numericable. Comme l'expliquait hier son directeur business Daniel Fava dans les colonnes du Journal du Net (lire son interview : "Alice vous réserve des surprises pour la rentrée", du 26/07/07), "Alice France aura un MVNO d'ici la fin 2007, avec une offre GSM-Wi-Fi dual bande". Peut-être ce projet verra-t-il le jour grâce à un MVNO existant. En effet, selon lui "le modèle d'avenir d'un MVNO est l'Internet mobile illimité. Seul Ten s'est positionné sur ce créneau, c'est pourquoi nous sommes très intéressés par un rachat ou un partenariat industriel avec Ten".

 

Avant que ne se lance le MVNO de Numericable, le distributeur Système U devrait déjà avoir lancé son offre mobile. Ce dernier vient d'entrer en discussion exclusive avec Orange pour lancer non pas un MVNO, mais une licence de marque sur les réseaux de l'opérateur. "Nous voulons proposer d'ici la fin de l'année une offre simple et accessible au meilleur prix", commente un porte parole de l'enseigne. La société emboîte donc le pas à Carrefour (sur le réseau d'Orange), et Auchan (sur le réseau SFR) qui ont lancé leur MVNO en fin d'année dernière. Mais au contraire des deux géants de la grande distribution, Système U ne sera pas propriétaire de sa base d'abonnés.

Toujours dans le secteur de la grande distribution, on reste sans nouvelle du MVNO annoncé par Michel-Edouard Leclerc fin novembre dernier. A l'époque, le président des Centres Leclerc n'avait d'ailleurs pas évoqué de date de lancement. Son idée d'acheter des minutes de gros aux trois opérateurs mobiles, sans se lier à un opérateur en particulier comme c'est la règle aujourd'hui, semble avoir du mal à aboutir.

Avec 3,42 % de parts de marché à la fin du premier trimestre 2007, soit 1,7 million de clients, le marché des MVNO reste encore marginal. Cependant, ce sont eux désormais qui dynamisent le secteur. Selon les chiffres de l'Arcep, les trois opérateurs principaux ont perdu des abonnés pour la première fois de leur histoire sur ce trimestre. Les MVNO ont ainsi gagné 320.300 nouveaux clients, soit l'équivalent de 90 % des nouveaux recrutements sur cette période (lire l'article Les MVNO deviennent la locomotive du marché mobile, du 11/05/07). Avec une croissance annuelle de 300 %, et un secrétaire d'Etat chargé de la consommation qui semble déterminé à limiter les engagements contractuels à 12 mois afin d'aviver la concurrence (lire l'article Le gouvernement prépare une nouvelle loi sur la consommation, du 26/07/07), le marché semble encore attirer les convoitises, malgré la douzaine d'acteurs déjà en place.

   
   
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article