quand l'image devient du spam
Réseaux et télécoms du 14/06/2007 - par Eddye Dibar / IDG News Service
Un nouveau type de spam image, mis en évidence cette semaine, est capable de court-circuiter la plupart des filtres. Selon Secure Computing, il s'agit d'un e-mail diffusé au format HTML agrémenté d'une image de fond. Le texte indésirable est inscrit dans cette image. Les premiers spams détectés font partie de la catégorie Pump & Dump (voi endacré), du pourriel véhiculant de faux conseils boursiers.
«Les images incluses dans les spams jusqu'alors diffusés n'étaient présentent qu'en attachement, ou téléchargées via une url», explique Paul Henry, vice président des comptes stratégiques chez Secure Computing. Utilisés légitimement, ces objets HTML contiennent les logos des entreprises ou la carte de visite électronique des expéditeurs. La majorité des filtres anti-spam actuels ignorent donc ces objets dans leurs analyses, indique Secure Computing.
Les éditeurs de solutions de protection vont devoir mettre à jour leurs solutions. Car ce type de message risque de prendre de l'ampleur. «Le nombre de spam que les gens reçoivent va augmenter», prévient Paul Henry.
Nous en avions parlé il y a quelques jours : les formes de menaces évoluent et se combinent : il faut augmenter sa vigilence !