Marc Meyer présente BlogRovr : la navigation contextuelle
BlogRovr ouvre la porte à la navigation contextuelle
Cette start up de San Francisco a dévelopé un plug-in pour Firefox qui permet d'afficher à la volée des articles de journaux ou de blogs pertinents par rapport aux pages Internet que vous consultez. Interview de Marc Meyer, PDG de BlogRovr.
Avec le Web 2.0, c'est le robinet à informations qui a été ouvert en encore plus grand. Pour le meilleur et pour le pire. Au Web "participatif", illustré par les blogs – il y en a plus de 70 millions - et les Wikis, se sont ajoutés les réseaux sociaux sur lesquels se sont bâtis des sites grand publics comme Flickr, YouTube et des milliers d'autres "mashups". Mais comment s'y retrouver dans ce déluge de posts, d'articles et d'opinions? Comment différencier ce qui est important du bruit ambiant? Pour la start-up Activeweave, une solution est de combiner la navigation sur Internet avec un moteur de recherche permanent pour afficher l'information la plus pertinente pour l'internaute, au moment le plus opportun. Un concept qui marche aussi pour la publicité. Explications de Marc Meyer, le patron de cette jeune pousse de quatre personnes... dont deux Français : Jean Sini, le directeur technologique, et Eric di Benedetto, un capital-risqueur.
Quel problème essayez-vous de résoudre avec BlogRovr?
Aujourd'hui, de plus en plus d'internautes souscrivent à des flux d'informations, comme ceux des sites de journaux, de magazines ou des blogs. Mais avez-vous vraiment le temps de lire des centaines d'articles par jour? Non, bien sûr. Par ailleurs, tous ces articles, podcasts et autres vidéos ne vous intéressent pas forcément, même si vous y avez souscrit. L'idée derrière notre service BlogRovr est d'avoir un moteur de recherche qui explore en permanence, et en tâche de fond, l'ensemble de vos flux d'informations pendant que vous naviguez sur Internet. Pour chaque page consultée, BlogRovr vous affichera les articles relatifs au sujet abordé ou au site visité. L'information affichée est d'autant plus pertinente qu'elle provient de sources "sûres" que vous avez préalablement sélectionnées.
Comment cela fonctionne-t-il?
L'utilisateur doit d'abord télécharger notre plug-in (ou module externe) pour le navigateur Firefox, puis sélectionner ses sources d'informations (sites, blogues, wikis...). Si vous utilisez déjà un lecteur de flux RSS, nous récupérons automatiquement la liste des sites auxquels vous êtes déjà abonnés. Et puis c'est tout. La fenêtre de BlogRovr apparaît lorsque vous êtes sur un site qui parle d'un produit, d'un service ou d'un évènement que vos sources mentionnent. Le travail s'effectue en tâche de fond et de manière totalement transparent pour l'utilisateur, BlogRovr lançant à chaque page visité une requête pour récupérer les articles pertinents. Cette recherche permanente et continue s'effectue sur nos serveurs. Aujourd'hui, nous avons environ 15 000 utilisateurs, un chiffre qui augmente de 500 par jour, et qui génèrent plus d'un million de requêtes par jour.
Comment comptez-vous gagner de l'argent?
Nous n'avons pas l'intention d'afficher de la pub directement sur notre produit. En revanche, nous comptons monétiser les données comportementales (« attention data », en anglais, ndlr) que nous collectons auprès des réseaux publicitaires de Google ou Yahoo, par exemple. Imaginez que vous alliez sur le site du New York Times. Nous savons que vous avez lu par le passé des pages relatives aux voitures de la marque Ford, ce qui explique le bandeau de pub de la marque sur le côté. Mais nous savons aussi que vous avez souscrit à des blogs relatifs aux véhicules verts. Grâce à cette information supplémentaire, le réseau publicitaire affichera une pub sur une Ford hybride. Par ailleurs, et c'est un service qui sera disponible prochainement, vous pourrez coller des notes (du genre Post-It, ndlr) sur des sites et les partager avec vos amis, collègues ou membres d'un réseau social. Si cela nous apprend que vos amis s'intéressent aux décapotables, la pub du New York Times sera peut-être celle d'une Ford décapotable hybride...
Votre service Stickis ne permet-il pas déjà d'annoter des sites?
Si, mais nous ne le poussons plus car il s'est avéré trop complexe à l'usage. En effet, contrairement aux systèmes d'annotations du passé, comme celui de ThirdVoice qui a été accusé de placer des "graffitis" sur les sites Web, les notes Stickis ne s'affichent que sur l'écran des gens de votre réseau social. Mais on s'est aperçu que malgré l'intérêt collaboratif du service, il était trop difficile de créer son réseau social. En 4 mois, nous n'avons eu que 4000 utilisateurs. Mais nous allons relancé le service en le connectant avec des sites comme FaceBook, comme cela les gens pourront utiliser leur réseau existant. Nous pensons aussi ajouter une version simplifiée de Stickis à BlogRovr.
N'avez-vous pas peur que vos utilisateurs se rebiffent lorsqu'ils sauront que vous vendez leurs données comportementales?
D'abord, sachez que des sites comme Google ou Yahoo collectent déjà toutes sortes de données comportementales avec leurs barres d'outils ou Google Desktop. Nous ne collectons pas encore d'informations, mais lorsque nous le feront, nous pourrons faire appel à plusieurs techniques éprouvées pour rendre anonyme les données personnelles (nom, sexe, email...). Ce qui nous intéresse, c'est le comportement de l'internaute, pas la personne elle-même, pour ensuite aider les annonceurs afficher la pub la plus pertinente. De nombreuses études ont prouvé que ces publicités sont plus efficaces, car elles plaisent davantage aux gens qui y cliquent plus volontiers. C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde.
Dans la jungle de l'information sur la toile, de nouveaux acteurs s'installent pour faire le trie et aider les internautes : a quel prix et sur quels critères de choix ? Ce sera sûrement la future bataille du contenu qui devrait aussi être soutenue par de nouveaux modèles économiques des médias...