Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pub télé européenne s'assouplie

29 Mai 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #communication

Les ministres européens de la Culture donnent leur feu vert à l'assouplissement des règles de la pub télé

Publicité Après 18 mois de discussions, les 27 ministres européens de la Culture ont donné leur accord à la révision de la directive "Télévision sans frontières" qui réglemente la diffusion des programmes dans l'Union européenne. Ce texte, issu d'un compromis avec le Parlement européen, ouvre la voie à un assouplissement des règles de diffusion de la publicité à la télévision tout en laissant néanmoins aux Etats la possibilité d'adopter des législations plus strictes. Ces derniers auront jusqu'en 2009 pour transposer cette directive dont le texte devrait être adopté définitivement à l'automne. Si la limite de 12 minutes de publicité par heure est conservée, le maximum journalier de 3 heures va disparaître. Autre assouplissement, le délai minimal entre chaque page de pub pour les films téléfilms, émissions pour enfants et programmes d'information pourra passer de 45 minutes à une demi-heure. L'une des dispositions les plus spectaculaires de ce texte réside dans l'autorisation du "placement de produits" dans la majorité des programmes (à l'exception des émissions pour enfants et d'informations). C'est la première fois que ce type de publicité est réglementé au niveau de l'Union européenne. Le spectateur devra cependant en être informé au début et à la fin du programme. Enfin, le principe du "pays d'origine", qui stipule que les chaînes doivent respecter seulement les règles du pays où elles sont établies et non celles des pays où elles diffusent, est maintenu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article