Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

usage professionnel des réseaux sociaux

16 Mai 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Un sondage est en cours sur le JDNet concernant l'usage des réseaux sociaux : participez ICI

Trouver un nouvel emploi, recruter un collaborateur ou un nouveau client : tels sont les trois usages clés des réseaux sociaux professionnels pour les lecteurs du Journal du Net. (16/05/2007)

Votre principal usage professionnel des réseaux sociaux (résultats au 15/05/2007 soit 205 votes | Démarré le 03/05/2007)...

48.5%      Recruter des collaborateurs, ou changer d'entreprise
28.9%      Rencontrer des clients
12.9%      Rencontrer des investisseurs
9.8%        Trouver des fournisseurs

Les réseaux sociaux professionnels ont la cote. LinkedIn compte 9 millions de membres et Viadeo plus d'un million. Largement de quoi identifier et rencontrer des profils intéressants quels que soient ses centres d'intérêts. Interrogés à ce sujet en mars 2007, près de 40 % des lecteurs du JDN indiquaient d'ailleurs utiliser ces nouveaux outils dans le cadre de leur activité (lire le sondage du 28/03/07).

Près de la moitié des 205 lecteurs qui ont répondu à notre sondage utilisent ces réseaux sociaux pour recruter des collaborateurs ou trouver un nouvel emploi. Un résultat en ligne avec les conclusions de l'enquête 2006 sur la mobilité de cadres réalisée par l'Apec, qui indiquait que 40 % des cadres ont trouvé en 2005 un emploi grâce à leur réseau relationnel et que 26 % d'entre eux en ont trouvé un grâce à Internet. Le cocktail Internet + réseau semble donc des plus détonnants.

Près de 30 % des lecteurs utilisent les réseaux sociaux pour rencontrer des clients potentiels. Signe que le e-marketing social présente certainement un fort potentiel à la fois sur les réseaux professionnels mais également sur des sites grands publics. Un domaine qui devrait probablement connaître un fort développement dans les années à venir.

Enfin, 12,9 % des lecteurs ont recours au "social networking" pour rencontrer des investisseurs et 9,8 % pour sélectionner de nouveaux fournisseurs, signe que tous les intervenants des chaînes de valeurs ont intérêt à se référencer dans ces outils qui constituent une alternative aux traditionnels annuaires professionnels.

Et vous ? quels usages des réseaux sociaux ? quelles sont leurs avantages selon vous ? combien de temps y consacrez-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article