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les chiffres de la téléphonie selon l'ARCEP

20 Mai 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

pour retrouver le rapport en entier c'est : ICI

et en résumé :

Entre 1998 et 2005, le prix pour le consommateur aura, en moyenne, diminué d’un peu plus de 30% et les usages auront été multipliés par près de 2,5. Le surplus pour le consommateur s’est ainsi accru de plus de 10 milliards d’euros sur la période.

Le marché aujourd’hui a considérablement changé, non seulement par rapport à celui de 1997 mais également par rapport à 2002.

- le marché des communications fixes traditionnelles s’est réduit à environ 6 milliards d’euros. La téléphonie sur IP émerge avec près de 5 millions d’abonnés, en forte croissance.

- le mobile a près de 50 millions d’abonnés. L’usage des services mobiles tend à rattraper celui du fixe pour la téléphonie et s’étend aux autres services et au haut débit. Plus largement, les technologies radio se diversifient.

- le succès du haut débit fixe est manifeste avec près de 12 millions d’abonnements dont plus de 11 millions en technologie xDSL. Cette réussite consacre aussi celle du modèle de concurrence engagé en 2000, avec 3,5 millions de lignes dégroupées.

Plus de 40 milliards d’€(1), c’est ce que pèse aujourd’hui le marché (de détail) des services de télécommunications, contre 25 milliards seulement en 1998 !

revenus-arcep.JPG

La consommation moyenne de téléphonie des utilisateurs de mobile a progressé de près d’une heure en dix ans, passant d’1h40 par mois en 1998 à 2h30 par mois en 2005. Pour le fixe, en revanche, la consommation n’est plus que de 4h par mois en moyenne par ligne contre 5h en 1998.

volumes-arcep.JPG

Sur un marché en forte croissance avec des perspectives aussi impressionnantes, de nombreux services connexes vont forcément voir le jour... Des utilisations qui aujourd'hui sont seulement envisagées vont se concrétiser... Quels seront selon vous les enjeux de ces services ?

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